[Bembecia ichneumoniformis] Bembecia ichneumoniformis ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
thierry r.
Membre

[Bembecia ichneumoniformis] Bembecia ichneumoniformis ?

Message par thierry r. »

Bonjour,

Ma première observation d'une sésie ! A priori, j'ai bon pour le genre (Bembecia), et dans le coin (nord Seine-et-Marne), il y a des chance que ce soit ichneumoniformis, mais je ne suis vraiment pas sûr, d'autres espèces sont peut-être possible ?

Image

Thierry roy : France : Villeneuve-sur-Bellot : 77510 : 26/07/2015

Altitude : 170 m - Taille : environ 10 à 20mm

Réf. : 145975

Merci de votre aide !

--

Thierry

Balises :
thierry r.
Membre

Bembecia ichneumoniformis ?

Message par thierry r. »

Bonjour,

Après quelques recherches, les deux seules espèces possibles en nord Seine-et-Marne seraient ichneumoniformis et albanensis. Il semble possible, mais je ne sais pas avec quel degré de certitude, de distinguer ces deux espèces en regardant notamment la fenêtre transparente sur les ailes antérieures. Cette fenêtre correspond à priori plutôt à ichneumoniformis, mais ça serait bien si je pouvais avoir une confirmation ou infirmation.

Les critères pour distinguer ces deux espèces:
http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Bem ... moniformis
http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Bembecia_albanensis
(j'ai surement pas tout compris, c'est en allemand).

Bonne journée,
--
Thierry
Chatrice
Membre confirmé

Message par Chatrice »

Superbe observation et superbes photos. :0024:
Perso, j’élimine B. albanensis. La femelle n’a pas ce orange sur les antennes qu’on voit sur ta photo. Par contre, la femelle de B. scopigera ressemble beaucoup à la tienne. Mais je l’élimine aussi à cause du 3ème anneau jaune de l’abdomen (en partant du thorax) il est incomplet chez B. scopigera. Pour moi, on a bien ici un superbe couple de Bembecia ichneumoniformis.
PPer
Animateur

Message par PPer »

Salut Thierry !
A la liste des Bembecia déjà connues d'IdF, il faut rajouter B. iberica.
Aucune ne semble identifiable sans examen des genitalia...même si ichneunomoformis est un bon candidat.
Pour bibi, joker, ! Mais c'et vrai que les photos sont très belles.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
thierry r.
Membre

Message par thierry r. »

Salut,

Merci pour vos réponses ! Bon, pour les photos, j'y suis pour rien, c'est Laurence. Personne ne la connait ici, mais je la dénonce quand même.

Je n'avais effectivement pas pris en compte B. iberica. D'après les photos que j'ai regardées, et malgré mes connaissance quasi nulles en matière de sésies, il semble que les anneaux seraient en principe de largeur plus inégales. Ceci dit, je n'ai pas trop idée de la variabilité de ces critères...

Bref, en faisant la synthèse de vos deux avis un poil contradictoire, on doit s'approcher de la (presque) quasi certitude pour ichneumoniformis ?
--
Thierry
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Pour moi aucun doute pour ichneumoniformis.
La touffe anale de la femelle, ses antennes nettement bicolores, s'ajoutent aux autres critères déjà énoncés.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »