[Pardosa sp.] au chaud dans la serre

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Nico85
Membre

[Pardosa sp] au chaud dans la serre

Message par Nico85 »

Bonsoir,

Voici une petite araignée de 4mm trouvée dans ma serre (sur sol terreux sec, couvert de caillebotis en bois). L'allure générale et la disposition des yeux me conduisent à penser qu'il s'agit d'une Pardosa. Si c'est bien ça, est-il possible d'aller jusqu'à l'espèce?

Image

nicolas ravon : France : Sainte Foy : 85150 : 20/07/2015

Altitude : 50 m - Taille : 4 mm

Réf. : 145625

Balises :
Roy
Membre confirmé

au chaud dans la serre

Message par Roy »

Bonjour,
il s'agit bien d'une Pardosa l'habitus (aspect général) étant suffisant pour aller au genre (même sans la configuration oculaire). Ici il s'agit probablement d'un individu immature mais même les espèces matures de Pardosa sont très difficiles à différencier sans un bon cliché de genitalia .
On devra donc en rester ici à Pardosa sp.
EDIT : vu le dessin médian du prosome (ou céphalothorax) ça doit se jouer (au moins) entre P. hortensis et P. amentata.
Christian
Nico85
Membre

au chaud dans la serre

Message par Nico85 »

Oui, c'est bien ce que je me demandais, si ce motif particulier était spécifique à certaines espèces. Merci de me l'avoir confirmé. Question peut-être bête mais si une identification sûre n'est possible qu'à partir d'une observation du genitalia, cela signifie t-il qu'il est impossible d'identifier un immature? (à moins bien sûr de le garder et de l'élever jusqu'au stade adulte).
Roy
Membre confirmé

au chaud dans la serre

Message par Roy »

Nico85 a écrit :
si une identification sûre n'est possible qu'à partir d'une observation du genitalia, cela signifie t-il qu'il est impossible d'identifier un immature? (à moins bien sûr de le garder et de l'élever jusqu'au stade adulte).
oui. :?
Christian
Nico85
Membre

au chaud dans la serre

Message par Nico85 »

Ha ha, je savais que c'était une question bête :lol: . Bon, j'essaierai de recroiser cet individu lorsqu'il aura grandi un peu! Merci pour ton aide Christian.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »