[Dichotrachelus maculosus] Petit Robert à fessier écailleux
Messagepar Vin'S »
Un petit charançon sympa, on en a des Pyrénées qui sont passés sur le forum alors il fallait un alpin pour compenser : (et c'était surtout pour enfin tester ce G16 rapidos, c'est pas terrible le résultat mais il y a du potentiel donc c'est cool)
Vincent Lefebvre : France : Jausiers : 04850 : 17/6/2015
Altitude : 2650 m - Taille : 4mm environ Réf. : 144204
Le genre de bête qui se mérite... ou que je ne sais pas chercher.
Salut les Christian,
C'est bien maculosus ( = alpestris) que je l'ai appelé, mais c'est une femelle, et je n'ai aucun matériel de comparaison donc c'est sans grande certitude.
Dans les Alpes du Sud, pour le groupe des "petits" chez les Dichotrachelus, 3 espèces peuvent correspondrent à ta superbe photo: augusti, maculosus & venturiensis.
C'est une femelle donc si tu peux nous faire une photo assez précise du spiculum ventrale on doit pouvoir aboutir.
A toi de jouer
Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Je veux bien poster une photo mais il me semble si je ne suis pas bigleux qu'il manque précisément le spicule de cette espèce dans le Tempère et Péricart ?
Vin'S a écrit :Je veux bien poster une photo mais il me semble si je ne suis pas bigleux qu'il manque précisément le spicule de cette espèce dans le Tempère et Péricart ?
Je possède des préparations de spiculum pour ces bestioles, ils sont distincts. A partir d'une photo exploitable, Je doit pouvoir valider (ou pas) maculosus...
Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
EDIT : Apparemment d'après cette publi, aucun doute c'est le même spicule qu'alpestris. Les différences paraissent subtiles avec les deux photos plus à gauche, mais c'est le plus ressemblant.