[Margarinotus (Paralister) sp.] Paralister : kesako fossette subhumérale

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

typhaeus
Membre confirmé

[Margarinotus (Paralister) sp.] Paralister : kesako fossette subhumérale

Message par typhaeus »

Bonsoir à tous,

Moi voilà en direct live avec mes problèmes... Mes deux clés d'identification de ce genre me propose d'observer la présence ou non de ponctuation de la fossette subhumérale :)
Je veux bien, mais c'est quoi exactement 8-O :?: :?: C'est encore sur les élytres, ou déjà sur les épipleures? C'est vraiment en avant ? :0004:

Je ne peux pas vous faire de photo mais si quelqu’un pouvait m'aider, je lui en serais reconnaissant

typh

Balises :
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

Salut

En me référant à la strie subhumérale qui se trouve vraiment en bordure de l'élytre en arrière du calus huméral, ta fossette devrait se trouver dans les environs... :oops:
hexapoda
Membre confirmé

je sais pas non plus !

Message par hexapoda »

zut mon dico est resté au boulot !!!!! :evil:

zut de zut de vivement que je trouve un autre exemplaire du dico de Sèguy, une réponse complète demain si personne d'autres n'intervient plus en détails !
car là ma mémoire flanche ...
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Typhaeus, je vais te répondre d'une façon différente : le sous-genre Paralister fait partie du genre Margarinotus.

Voici la clé des sous-genres :

A - Pronotum avec deux stries latérales (l’externe peut être courte, dans l’angle antérieur) ----------->>> B
A’- Pronotum avec une seule strie latérale ------------------------------------------------------------------>>> C
B - Tibias moyens et postérieurs, normaux, sans longue pubescence jaune -------------------- (Ptomister)
B’- Tibias moyens et postérieurs, triangulaires, avec une longue pubescence jaune -- (Eucalohister)
C - Strie marginale du pronotum, entière ------------------------------------------------------------------->>> D
C’- Strie marginale ne dépassant pas la moitié du pronotum ------------------------------------- (Paralister)
D - Tous les tibias larges ---------------------------------------------------------------------------- (Stenister)
D’- Tous les tibias normaux -------------------------------------------------------------------------------->>> E
E - Pronotum avec des bourrelets latéraux; suturale quasi entière -------------------------- (Promethister)
E’- Pronotum à bords plats; suturale raccourcie de moitié ------------------------------- (Grammostethus)

pour la fossette, si j'en crois Auzat et ses illustration, elle se trouve effectivement sur l'épaule, à l'extérieur de la strie humérale (la strie oblique très courte sur l'épaule. Si tu n'as pas vu cette fossette ponctuée, c'est qu'elle est lisse.Les illustrations de neglectus la montre super-visible :wink:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
typhaeus
Membre confirmé

Message par typhaeus »

Boudiou, ya des creux partout sur ces bêtes...
J'avais pas pensé à une recherche ggle mais d'après des pdf consultables,, cette fossette pourrait se situer sur la face inférieure, au niveau des propleures...
The problem is que j'en arrive pour ma bête, par des critère de taille et de longueur de stries (sensu ta clé Sat et le FHL KME), à M. (P.) ignobilis (Marseul), sensé avoir une fossette à ponctuation forte, mais 8-O
...toujours dur ces histoires de comparaison quand c'est le premier spécimen qu'on examine! (et le seul qu'on possède... :?

En tous cas merci pour ces premiers éléments, surtout Bernard : je t'en retrouverai des Agonum ericeti, tiens :twisted:

typh
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

j'insiste Typohaeus : ta fossette est sur la face SUPERIEURE, à la base de l'élytres sur l'épaule

son nom vient du fait qu'elle résulte de l'enfoncement de la strie subhuméral externe, contre la strie humérale
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
hexapoda
Membre confirmé

bougloudsourou

Message par hexapoda »

rien à rajouter ! Sat à tout dit et tout fait !
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
typhaeus
Membre confirmé

Message par typhaeus »

Je m'incline !
Mais j'ai toujours rien vu :wink: Faut que je reprenne la clé au début, ...et que je vous fasse une photo!
J'essaie d'y penser demain!

typh
Bébert
Animateur

Paralister : kesako fossette subhumérale

Message par Bébert »

Bon je butte moi aussi contre cette fossette subhumérale......et je ne sais plus qui croire

Si j'en crois ce schéma tiré de Histeridae Gallo-Rhénan de Barthe

Image

Calmont B. : NR : NR : 00000 : 10/07/2007

Altitude : NR - Taille : NR

Réf. : 21457

La fossette n'est donc pas dessus mais dessous la bête...

Le problème est que là dessous il y a une grosse strie qui passe au milieu, la fossette se trouve à l'intérieur de cette strie (zone verte) ou à l'extérieure (zone rouge), ou de part et d'autre (les 2 zones) ?

Image
SECQ Michel
Membre confirmé

Paralister : kesako fossette subhumérale

Message par SECQ Michel »

La fossette subhumérale de l'élytre comme indiquée dans la dernière photo en rouge,
elle est souvent mentionnée pour sa ponctuation très variable d'une espèce à l'autre...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)

Retourner vers « Coléoptères »