Sans vue du dessus, je ne vois pas comment départager cette femelle Colias entre crocea, hyale et alfacariensis. Ce dernier ne semble pas présent en Mayenne. Resterait les deux autres... Donc, conclue-t-on par un triste Colias sp ?
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Pour moi, Colias crocea f. helice est plus que probable au vu de la silhouette, de la localisation, et de ce que l'on voit des marges par transparence (bien que ce dernier point ne soit effectivement pas facile à juger).
Cette forme est plus difficile à déterminer sur photo qu'en direct, puisque le dessus des ailes blanc/gris à larges marges noires à l'AP se reconnaît facilement en plein vol.
Lampides a écrit :puisque le dessus des ailes blanc/gris à larges marges noires à l'AP se reconnaît facilement en plein vol.
Bonsoir Simon !
Merci d'avoir prononcé cette phrase-clef qui a percuté dans mon cerveau...
Ce qui a attiré mon attention justement, c'est cette "étendue" de blanc, inhabituelle quand je croise des Souci.
Et il est vrai aussi que jusqu'à maintenant, je n'ai croisé que "crocea" dans mon coin de Mayenne.