[Anthophila fabriciana] Petit brun sombre, étoilé, fesses en l'air

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

bobabar
Animateur

[Anthophila fabriciana] Petit brun sombre, étoilé, fesses en l'air

Message par bobabar »

(Re-) Bonjour à tous.

Il y a peu, j'ai posté un sujet que je pensais de la famille des Crambidae, et l'un (e) de vous m'a répondu qu'il avait de grandes palpes ce "Crambidae".

Je n'arrive plus à retrouver le sujet en question, mais me dis qu'il s'agit peut-être de cette même famille (si ce n'est pas un Cambidae...).

La pause et la forme générale m'ont pourtant fait penser à un autre Crambidae - décidément -précédemment posté (Nymphula nitidulata).

Autrement dit, je ne sais pas où chercher :( ce beau petit morceau de ciel étoilé qui était non loin de la Seine, dans une haie bordant un chemin de halage.

Image

Bobabar : France : Nanterre : 92000 : 1/6/2015

Altitude : 30 m - Taille : LAA 5.5 mm (mesurée par règle de 3 avec une référence)

Réf. : 142612

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Petit brun sombre, étoilé, fesses en l'air

Message par Gyp' »

Bonsoir,

Non non : il te faut considérer le chorps de cette bête et tu auras ainsi une idée de sa famille ... 8-)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Sans doute Anthophila fabriciana chez les Choreutidae :wink:

Il y a de jolis petits papillons dans cette petite famille.
Encore une première me concernant. :)

La plupart en galerie de cette espèce sont plus clairs que mon spécimen, par contre sont exactement du même coloris (= plus sombre et plus uni également). Bien que tous ceux que j'ai regardé ne précisaient pas le sexe, ne serait-pas là un dimorphisme sexuel ? Ou l'état de fraicheur ? Sur papillon-poitou-charentes.org ils sont globalement plus sombres qu'en galerie.
PPer
Animateur

Message par PPer »

Yes.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

@PPer, je ne comprends pas : je n'ai pas voulu être mordant ou vexant à un quelconque moment, mais j'ai semble-t-il involontairement réussi :cry:

Je te prie de m'excuser si un truc n'est pas passé, pensais être "drôle" ou au moins léger. Les allusions au "temps de réponse" - si c'est cela qui a coincé - n'était qu'une blague par rapport au fait que vous dégainez souvent chez les Lépido's en quelques minutes, voire dizaines de secondes, et ce voulait humoristique également.
Itou pour ce qui est des indices...
En tout cas, j'étais de bonne humeur ce matin, pris une journée de congés aujourd'hui après une période de travail pour le moins morose, je devais même sortir mais ça m'as mis un sévère bourdon cette histoire, du coup j'ai pas pu me lever de la chaise :cry:

Si tu veux bien me donner une explication...
PPer
Animateur

Message par PPer »

Ah m..(ince) , relève toi, emmènes ta chaise... laisse le morose ! Va sors, bats toi, refuses ce monde égoïste !
Je m'essaye juste à une autre forme d'humour que l'habituelle, dans un style très dépouillé en même temps qu'extrêmement concis.
Normalement, c'est reposant de zénitude.
En revanche il est vrai que la relative sécheresse et pauvreté du vocabulaire limite assez largement les possibilités de subtilité. Ca reste assez pervers mais peu partageable, donc. :0005:
Je vais peut être mettre fin à l'expérience plus tôt que je ne l'escomptais...
Mais il me reste à répondre à ton message :

non.

(et si, ça me fait rire, désolé)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

:bienvu: :lol:
Vita
Membre confirmé

Message par Vita »

Zut alors !
Avec ma box qui a grillé hier soir, j'ai dû louper un épisode... :?
PPer a écrit :il est vrai que la relative sécheresse et pauvreté du vocabulaire limite assez largement les possibilités de subtilité.
Moi, je préfère quand tu parles longtemps, mais avec ton dentier ! (on comprend mieux...) :0005:
PPer
Animateur

Message par PPer »

@Vita, je ne comprends pas : je n'ai pas voulu être mordant mais j'ai semble-t-il involontairement laissé trainer mes crocs :cry:
En tout cas, j'étais de bonne humeur ce matin, pris mes dents aujourd'hui après une période dans un liquide rose, je devais même mâcher quelque chose mais ça m'as mis une sévère rage cette histoire, du coup j'ai pas pu aller jouer à la roulette :cry:
Une bonne fois pour toute : qu'est ce que c'est que cette histoire de dentier ?
au ecours maman, y sont 'ous de'enus fous 'ans ce 'orum !
PPer [+Charlie]
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

PPer a écrit :@Vita, je ne comprends pas : je n'ai pas voulu être mordant mais j'ai semble-t-il involontairement laissé trainer mes crocs :cry:
En tout cas, j'étais de bonne humeur ce matin, pris mes dents aujourd'hui après une période dans un liquide rose, je devais même mâcher quelque chose mais ça m'as mis une sévère rage cette histoire, du coup j'ai pas pu aller jouer à la roulette :cry:
Une bonne fois pour toute : qu'est ce que c'est que cette histoire de dentier ?
au ecours maman, y sont 'ous de'enus fous 'ans ce 'orum !
Qu' il est c*n !!! :0009:

Retourner vers « Lépidoptères »