[Sparganothis pilleriana] Nouvelle chenille pour la galerie.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

vincesap
Membre confirmé

[Sparganothis pilleriana] Nouvelle chenille pour la galerie.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Pour une fois, j'ai bon espoir de vous présenter une nouveauté galerie qui ne vient pas du bout du monde. En effet, je serais assez tenté de penser que cette chenille, trouvée sur une feuille de vigne Vitis vinifera, pourrait être une larve de Sparganothis pilleriana. Le papillon est dans la galerie, mais je ne peux pas comparer pour la chenille. Sur internet, on trouve des chenilles ressemblantes, avec les mêmes points blancs sur un corps vert-gris. La tête de ma chenille est en revanche plus colorée que ce que l'on peut trouver sur internet. Sergeï, qu'en penses-tu ?

Image

Vincent VALLI : France : Les Riceys : 10340 : 7/6/2015

Altitude : 315 m - Taille : 15.2mm

Réf. : 142284
Modifié en dernier par vincesap le dimanche 5 juin 2016, 20:33, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Caracal
Membre confirmé

Nouvelle chenille pour la galerie

Message par Caracal »

Elle lui ressemble bien, mais je ne sais pas si la vigne est une de ses plantes hôtes, mais elle a l'air assez polyphage... (celles citées sur lepiforum : Genista tinctoria, Epilobium adenocaulon (= ciliatum), Tanacetum vulgare)
Caracal
PPer
Animateur

Message par PPer »

La plante hôte est ok... cf. http://www.nhm.ac.uk/research-curation/ ... index.dsml
(mais ça reste une chenille alors je vais me contenter d'un "Salut Vincent !" :) )
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Je ne vois pas comment faire avancer le schmilblick pour celle-ci. J'ai essayé de bidouiller le site dont tu donnes le lien, PPer, pour qu'il nous donne toutes les chenilles que l'on peut trouver sur vigne :
- en tapant des les critères de recherche Vitis vinifera pour la plante et France pour la géographie, aucun résultat
- en tapant juste Vitis pour la plante, et toujours France, deux résultats, Epidola stigma chez les Gelechiidae et Cochylis roseana chez les Tortricidae... Bref, rien de bien concluant...

PPer
Animateur

Message par PPer »

Certes mais pourquoi taper France ? de toute façon Sparganothis pilleriana y est connu, et je crois Vitis vinifera itou...
Si tu tapes Sparganothis pilleriana, tu peux vérifier que Vitis est connue comme plante hôte... j'peux pas dire beaucoup plus...
;)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Pourquoi taper France ? Parce que mon idée initiale était de pratique le même type de raisonnement que je pratique tous les jours dans l'exercice de mon métier de vétérinaire : si je ne peux pas prouver qu'il s'agit de Sparganothis pilleriana, peut-être puis-je prouver qu'il ne peut pas s'agir d'autre chose ? D'où l'idée d'essayer de trouver toutes les chenilles potentiellement présentes en France sur la vigne, de les regarder une par une et de les éliminer une par une. Pas très orthodoxe, j'en conviens. Mais ça donne parfois des résultats étonnants :D .

PPer
Animateur

Message par PPer »

Certes, j'aurais pu formuler autrement car au fond sommes bien d'accord; mais ce raisonnement suppose que l'outil utilisé (quel qu'il soit) rend toutes les bonnes réponses connues* tout le temps.
Et justement "S. p. est connu de France, V. v. aussi, S.p. vit sur V.v." mais "l'outil ne rend pas le résultat si je précise "V.v. + France" " prouve qu'il n'est pas "complet" et donc pas utilisable dans cette optique, d'un point de vue logique pure = s'il y a un manque, il peut y en avoir d'autres.
*il y aurait (au moins) un présupposé supplémentaire, c'est que l'on connaisse toutes les plantes hôtes de toutes les espèces...ce qui est loin d'être le cas.
Bref je ne pense pas que la preuve par élimination soit possible, et je crois que je vais me recoucher avant de lasser l'auditoire :) (ah, c'est déjà fait ? :cry: )
PPer [+Charlie]
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Oui, je comprends tout à fait le raisonnement, et je suis complètement d'accord avec le postulat "comme le seul dont on est certain de la présence est absent, il doit en manquer d'autres".

Donc si on oublie la preuve indirecte qu'il ne peut pas s'agir d'autre chose, reste d'essayer de vous convaincre qu'il s'agit bien d'elle. Notamment grâce à cette série de photos, et plus spécifiquement la dernière. J'ai tenté par simple soucis de rigueur scientifique (je pense donc je doute...) de voir s'il y avait des espèces proches, pour savoir si elles auraient pu avoir un look similaire. Et non seulement cette liste (dernier tiers environ) me laisse penser qu'il n'y a que cette espèce dans ce genre (en tout cas à être présent en Allemagne, et Fauna Europaea semble être d'accord sur ce point), mais en plus cette même liste affirme que ce genre est le seul de sa tribu, toujours en Allemagne. Pour les Sparganothini, Fauna Europaea donne également le genre Platynota, lequel ne serait pas présent en France, d'après cette même source.

Attendu que cela ne saurait évidemment pas constituer une preuve absolue qu'il ne peut pas y avoir une espèce d'une autre tribu, identique à celle-ci, et sur la même plante hôte, j'en appelle à votre intuition, mesdames et messieurs les jurés, pour essayer d'imaginer quelles pourraient être les probabilités d'une telle gémellité fortuite, ou si, à tout le moins, cette probabilité vous semble suffisamment importante pour continuer à priver cette jeune innocente du droit inaliénable d'avoir un nom !

Je laisse la parole à l'avocat de la défense.

:mrgreen:

PPer
Animateur

Message par PPer »

Alors même si tous les ivrognes finissent par se ressembler, moi j'dis qu't'as raison, un machin qui ressemble tellement, sur la bonne plante, normalement...
Mais c'est une chenille (de micro qui plus est), et moi et les chenilles...bon, y'a bien un larvologue qui va prendre partie, non ?
PPer [+Charlie]
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Je dois bien dire que j'espérais secrètement un passage de Sergeï :wink:

Retourner vers « Lépidoptères »