[Margarinotus (Ptomister) striola succicola] Histeridae 2

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
mycofan
Membre confirmé

Message par mycofan »

Bonjour,
Un autre histéride chopé au piège barber à nécrophages dans un bois de feuillus.
J'ai également besoin d'un coup de main pour celui-là !
Merci d'avance

Image
Andgelo Mombert : France : Chissey-sur-Loue : 39380 : 3/6/2015
Altitude : NR - Taille : 6 mm mesuré
Réf. : 142034

Image
Andgelo Mombert : France : Chissey-sur-Loue : 39380 : 3/6/2015
Altitude : NR - Taille : 6 mm mesuré
Réf. : 142035
On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre, mais des carabes !

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Histeridae 2

Message par SECQ Michel »

Ton spécimen possède une strie subhumérale externe entière sur l'élytre, sur le pronotum deux stries latérales et une strie marginale sur le bord latéral.
Si ces caractères sont bons, la bête correspond à Margarinotus du sous-genre Ptomister...
Modifié en dernier par SECQ Michel le jeudi 4 juin 2015, 20:12, modifié 1 fois.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
mycofan
Membre confirmé

Histeridae 2

Message par mycofan »

Ces caractères sont bons, et ce spécimen possède les mêmes caractéristiques que le précédent (forme peu allongée, tibias ant. à 5 denticules, ponctuation du pygidium forte mais non grossière).
Il s'agit donc encore de M. brunneus. :wink:
SECQ Michel
Membre confirmé

Histeridae 2

mycofan a écrit :ce spécimen possède les mêmes caractéristiques que le précédent. Il s'agit donc encore de M. brunneus. :wink:
A mon avis négatif !
Ce spécimen possède sur le pronotum la strie latérale externe plus courte que l'interne, une dépression à la base de la 4e strie de l'élytre,
le corps plus arrondi et une ponctuation dense et fine sur le propygidium... Normalement, tu dois pouvoir me confirmer ça :D
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
mycofan
Membre confirmé

Histeridae 2

Message par mycofan »

SECQ Michel a écrit :A mon avis négatif !
Ce spécimen possède sur le pronotum la strie latérale externe plus courte que l'interne, une dépression à la base de la 4e strie de l'élytre,
le corps plus arrondi et une ponctuation dense et fine sur le propygidium... Normalement, tu dois pouvoir me confirmer ça :D
En effet !
La strie latérale externe est légèrement plus courte que l'interne. J'avais vu la dépression à la base de la 4e strie de l'élytre, mais je n'y avais pas prêté attention... :oops:
Le corps plus arrondi, ok !
La ponctuation du pygidium est un peu plus dense et fine, mais ce n'est pas très flagrant pour moi !
Il s'agit alors de Margarinotus striola succicola.
Merci pour ton aide !
SECQ Michel
Membre confirmé

Histeridae 2

:bienvu: c'est bien Margarinotus (Ptomister) striola succicola (C. Thomson, 1862).
Regarde plutôt la ponctuation du propygidium qui est bien plus fine et dense que chez brunneus, strie frontale "tréflée".
Espèce sylvicole, rare en France méridionale, l'espèce n'apprécie pas spécialement les zones arides à faible altitude.
mycofan
Membre confirmé

Message par mycofan »

Merci pour les infos. :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »