je voudrais m'assurer de la correcte identification de l'hyménoptère suivant, que j'identifie à priori comme une Chrysididae: Pseudospinolia neglecta femelle

Dominique Forlot : France : Taupont : 56800 : 24/5/2015
Altitude : 80 m - Taille : 8
Réf. : 141249
j'ai pu l'observer toute cette journée sur le mur (sud) de la maison, ( elles étaient deux en fin de journée)
Initialement sur le rebord d'une fenêtre, près d'un orifice du crépis de façade où s'introduisait une odynère.
J'ai pu également voir, dans cet orifice, une larve verte (comme une petite chenille) avant qu'elle ne soit ramenée ou fond par l'odynère .
la Chrysididae s'introduisait régulièrement dans l'orifice après le départ de l'odynère et en ressortait en moins de dix secondes à chaque fois pour rejoindre son point d'observation.
C'est ce détail qui me laisse penser qu'il s'agit d'une femelle, car j'imagine qu'elle est entrée pour pondre ( je ne saurais pas distinguer le mâle de la femelle autrement, je suis un amateur profane

c'est la première fois que j'assiste à ce spectacle et j'ai pu le suivre tout l'après midi (ensoleillé) en me remémorant les écrits de Jean Henri Fabre. Très heureux pour le coup.
un beau moment pour ce Week-end de repos ( avec aussi, hier, l'observation d'un capricorne grimpant dans le chêne du jardin ...et la découverte, désolante, de chenilles processionnaires dans ce même chêne!! )