[Macrothylacia rubi] Elevage de chenilles de Bombyx de la Ronce

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Mag57
Membre

[Macrothylacia rubi] Elevage de chenilles de Bombyx de la Ronce

Message par Mag57 »

Bonjour!

Après avoir découvert un Bombyx et ses œufs à la maison (voir sujet "qu'est-ce que cette espèce?" datant du 3 mai 2015),Vita m'avait donné envie de les garder.En plus j'ai appris que dans la nature,ces chenilles arrivent peu nombreuses à l'age adulte (c'est la nature me diriez-vous... :roll: mais bon).
Vita m'avait dit d'attendre 10 jours à peu près...c'est exact! Bien que je me faisais du souci en voyant que rien ne bougeait,et ce matin....tadaaaa! :D
Ils ont même l'air d'avoir la forme,ils bougent beaucoup.
D'après les conseils trouvés sur le site de Vita pour faire un abri à ces bébés,je leur ai donc trouvé de quoi grandir en sécurité je pense.
Dîtes-moi si je me trompe,je n'ai jamais fait ça avant et ne m'y connais pas trop,alors je compte sur vous pour m'aider à les mener jusqu'à leur age adulte :wink:

J'ai trouvé une boîte,et comme "couvercle" j'ai posé de la gaze (c'est aéré et ça empêche quiconque d'entrer). Cet abri est lui-même dans une petite serre dans l'entrée de la maison (qui est comme une mini véranda).

Je vous joint les photos,et vous tiens au courant!

Merci à vous tous,

:0015:
Gali81

Balises :
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Elevage de chenilles de Bombyx de la Ronce

Message par Lépidoptimiste »

Bonsoir Mag57 :)
Si tu entreprends l'élevage de ce Bombyx, ne perd pas de vue que les jolies chenilles douces à caresser te laisseront de vilaines démangeaisons! Protège-toi en enfilant des gants, porte un masque vendu dans toutes les bonnes pharmacies lors des épidémies de grippe et chausse des lunettes de plongée! :lol:
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

:?: Jamais eu de problèmes avec ces chenilles (malgré de nombreux calins :lol: )
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Message par Lépidoptimiste »

lépi-net a écrit ::?: Jamais eu de problèmes avec ces chenilles (malgré de nombreux calins :lol: )
humm.. Bon, alors sans doute des femelles! :lol: Evite les mâles! mes narines s'en souviennent encore! :0006:
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Vita
Membre confirmé

Message par Vita »

Lépidoptimiste a écrit :les jolies chenilles douces à caresser te laisseront de vilaines démangeaisons! Protège-toi en enfilant des gants, porte un masque vendu dans toutes les bonnes pharmacies lors des épidémies de grippe et chausse des lunettes de plongée! :lol:
Tu mènes une vie dangereuse en Belgique, dis-moi !
Je t'imagine avec tes gants, ton masque, tes lunettes et ta loupe grossissante (conf. autre sujet...). Quel grand aventurier tu fais ! :0009:
Mag57
Membre

Message par Mag57 »

Bon je ne sais pas si vous voyez les photos...? Je n'arrive pas à joindre des photos... :(

Vita (et j'ai vu ça sur d'autres forums),m'a assuré que ces chenilles là ne sont pas urticantes,néanmoins je fais attention quand même. Donc,tout va bien :)
Bises
Gali81
Mag57
Membre

Message par Mag57 »

Merci quand même Lépidoptimiste et lépi-net (aussi pour ses messages sur mon précédent sujet) :)

Je me demande...leur faut-il de l'eau quand même ? La feuille de rosier était encore un peu humide de l'arrosage de ce matin,en même temps,je veux bien leur donner de l'eau,mais ils sont si petits j'ai peur de les noyer?
Gali81
Vita
Membre confirmé

Message par Vita »

Une petite pulvérisation de temps en temps, mais pas trop.
Elles mangent plus qu'elles ne boivent, ce qui n'est pas le cas de tout le monde !!! :lol:
Mag57
Membre

Message par Mag57 »

Hi hi,ok,alors un pshitt d'eau (pas de vin) de temps en temps,comme s'il bruinait quoi.

Merci Vita ;)
Gali81
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Normalement, la seule humidité du feuillage suffit largement. Le renouveler régulièrement en fonction de la consommation et de la flétrissure* et, surtout, nettoyer quotidiennement les crottes pour éviter l'apparition de moisissures.

* Pour limiter ce problème, je plonge les tiges dans une petite fiole d'eau ; précaution obligatoire : placer un écran (là encore, la gaze devrait faire l'affaire) pour empêcher les chenilles de descendre jusqu'à l'eau ; sans ça, fort risque de noyade.

Attention également à l'innocuité du feuillage : pas de risque de traitement résiduel avec la ronce, contrairement au rosier.
... Pierre.

Retourner vers « Lépidoptères »