[Spirostreptida] Iule tanzanien.

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

vincesap
Membre confirmé

[Spirostreptida] Iule tanzanien.

Message par vincesap »

Bonjour Bernadette et tous les autres participants de cette section. J'ai un exercice pas forcément simple à vous proposer : je cherche à en apprendre plus sur cette bestiole. Je ne vais pas être difficile, rassurez-vous, je prendrai toutes les informations qu'on voudra bien me trouver, et je m'en contenterai.

Il s'agit d'un iule trouvé cet été en Tanzanie, au niveau du site de Monduli, au Nord du pays. Je n'ai pas la taille exacte, mis je l'ai pris dans ma main, et il remplissait bien ma paume (je fais 1m82 :wink: ). Telle qu'il elle là sur la photo, il fait donc un diamètre de 5-6 centimètres. Il était immobile à l'entrée d'un gros terrier creusé par un autre animal, à l'ombre du soleil qui s'apprêtait à se coucher. Il était déjà enroulé quand je l'ai trouvé, et je ne l'ai vu que comme cela. Je n'ai pas d'autres photos.

Ca vous parle ? :wink:

(Edit : image ajoutée en galerie)

Image

Vincent VALLI : Tanzanie : Paris : 75018 : 7/6/2011

Altitude : 1385 m - Taille : Diamètre 5cm environ

Réf. : 137080
Modifié en dernier par vincesap le vendredi 20 mars 2015, 11:39, modifié 2 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Cybernadette
Membre confirmé

Iule tanzanienne

Message par Cybernadette »

Salut Vince ! C'est un iule au sens commun du terme, mais il ne fait pas forcément partie des Iulidés. Disons plutôt Juliformia, où sont regroupés plusieurs ordres dont Julida. Ensuite il n'y a plus qu'à chercher dans le vaste web les espèces africaines présentes en Tanzanie... On trouve tout de même quelques espèces exotiques sur le forum allemand (il y a des photos) ICI.

Ça devait faire drôle de l'avoir dans sa main. Il ne s'est pas déroulé quand tu l'as pris, ni quand tu l'as reposé ?  

Bernadette
Bernadette C.
vincesap
Membre confirmé

Iule tanzanienne

Message par vincesap »

Bon, ça s'annonce compliqué mon affaire... Tout d'abord, je ne peux pas compter le nombre exact d'anneaux étant donné que je n'ai pas la fin. Je suis donc obligé de m'arrêter à 43 (cf. photo initiale, modifiée). D'autre part, j'ai essayé de suivre la clé simplifiée des Diplopodes, et je suis obligé de m'arrêter faute d'éléments probants (emplacement des gonopodes, nombre de pattes modifiées, rostre sur la tête ou non, ligne de suture médiane débordant le labre, etc.).

Du point de vue du site allemand dont tu donnes le lien, il me semble qu'il faut compter une quinzaine de centimètres de longueur déroulée, et je suis certain qu'il faisait plus de 10mm de largeur, ce qui en élimine déjà pas mal. En étant un peu moins affirmatif, de mémoire, je dirais entre 15 et 20mm de largeur.

Bref, difficile d'avoir des certitudes évidemment. Mais sans comprendre un mot d'allemand, ou si peu, celui-ci aurait ma préférence.

Drôle de l'avoir dans ma main, pas tellement. Il n'a pas remué un orteil, il n'a pas bronché et, si par hasard il était équipé pour me mordre/pincer/piquer, il a eu l'élémentaire courtoisie de s'en abstenir ^^. Et non, à aucun moment il s'est déroulé. D'ailleurs, pour l'embêter (c'est pas récompenser sa courtoisie, je sais...), je l'ai reposé au sol à l'envers (pattes plutôt tournées vers le haut que vers le bas). Et sans se dérouler, il s'est remis dans le bon sens, après sûrement s'être désarticulé toutes les vertèbres :lol: .
Modifié en dernier par vincesap le samedi 5 mai 2012, 14:06, modifié 1 fois.

Juventino
Membre

Iule tanzanienne

Message par Juventino »

Le tien me semble plus noir..
M'enfin, vu qu'on e peut donner qu'une approximation..
Bon Samedi!!
vincesap
Membre confirmé

[Juliformia] Iule tanzanienne.

Message par vincesap »

Je vire petit à petit toutes mes images hébergées ailleurs que sur la galerie : je viens d'y déposer celle-ci.

Neimerion
Membre confirmé

[Juliformia] Iule tanzanien.

Message par Neimerion »

Ok, merci Vincent, dommage qu'on ne puisse pas le déterminer !
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

C'est vrai. Mais à l'époque, j'avais moins la folie de déterminer tout ce qui bouge (ou qui ne bouge pas, d'ailleurs : celui-ci n'était pas très violent ^^). Et si je l'ai pris en photo, c'était plus pour me rappeler de la grosse taille que pour le déterminer absolument, j'étais plus allé en Tanzanie pour les mammifères et les oiseaux que pour les arthropodes.

Cela étant, même si ça n'a pas de rapport direct avec mon sujet, j'ai récupéré quelques chilopodes de Bretagne où j'étais allé faire un coucou à mes parents pour l'occasion de la grande marée, et je suis bien motivé pour ressortir ma bino. A très vite, donc :wink: .

LHommeInvisible
Membre confirmé

Message par LHommeInvisible »

:up:

On peut peut-être être un tout petit peu plus précis et proposer un spirostrepte (Spirostreptida)?
De cette taille, en Afrique, ça ne peut-être que ça.

Après, Spirostreptus, Archispirostreptus, j'en passe et des meilleurs, on ne le saura jamais.
LHI,

ACTTGGATTTGTTGTATGAGCTCACCATATATTTACAGTAGGAATAGATGTTGACACT
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Je ne saurais te donner raison ou tord, je ne connais pas du tout ce groupe. Mais je ne peux que plussoyer la démarche : ce serait, justement, un nouvel ordre :wink:

vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

En fait, ce serait même un nouveau super-ordre. Qui, si j'ai bien compris, n'a rien à voir avec les iules.

Retourner vers « Myriapodes »