Suite des souvenirs de vacances avec ce Pholcidae trouvé dans une maison et qui s'est caché dès qu'il s'est senti repéré. D'après la forme de l'abdomen et ses dessins, d'après ses grandes pattes à jointures blanches je penche pour Smeringopus pallidus. Est-ce possible ?
Alors dans l'absolu, je te dirais pourquoi pas, même si mon avis n'a que peu de valeur dans le sens où je ne connaissais même pas le genre il y a 15 minutes... Par contre, aurais-tu une vue rapprochée du corps (quitte à ne plus faire apparaitre les pattes) ? Les dessins que l'on devine sur l'abdomen semblent correspondre à ce que l'on trouve sur internet pour ta piste, et l'araignée est cosmopolite. Par contre, je ne tiendrais pas trop compte des anneaux blancs aux pattes : un grand nombre de Pholcidae présentent des anneaux un peu dans ce goût là. Au passage, une vue des yeux est utile aussi dans cette famille (qui présente la particularité de présenter des espèces à 8 yeux et d'autres qui n'en ont que 6).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Même chose... La couleur sombre des pattes va dans le bon sens, les dessins de la bête et sa longueur aussi. Mais pour être un peu confiant avec les Pholcidés, il faut au moins une vue des détails de l'animal (céphalothorax).
Ceci dit, avec une liste des bêtes de la Réunion, on pourrait assez probablement converger vers lui.
Didier.
Pas d'autre photo et celle-ci ne peut être agrandie sans être trouble. J'ai une circonstance atténuante : dès que je me suis approché pour le photographier il est parti se cacher et je n'avais rien pour le décider à faire un détour.
Dans le doute, je valide simplement la famille pour le moment : après tout, la piste est dans le sujet, et la photo va être rangée en galerie, c'est typiquement ce genre d'énigmes qui peut ressortir quelques temps plus tard avec une réponse plus tranchée
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
La seule info intéressante que j'ai pu trouver est dans un article de Christian Guillermet sur les araignées de la Réunion. Il cite Smeringopus elongatus (= pallidus) et le signale comme étant très fréquent dans l'île.