[Micronecta sp.] Autre micro-truc aquatique <No7822>
Messagepar inachis ax »
Bonjour
D'autres punaises aquatiques trouvées dans le même étang que celle-ci.
Celle que j'ai prise en photo est un juvénile, mais j'imagine voir un Corixidae.
On nous avait dire qu'il était possible de trouver des Micronecta dans le coin. Or la tête des bestioles de ce genre ressemble pas mal à cette mini pinaise.
On n'a pas encore ce genre en galerie.
Qu'en pensez-vous ?
Axel Dehalleux : France : Guyancourt : 78280 : 18/4/2015
La taille, la forme des palettes et trois glandes visibles sur les tergites ====> Micronectinae (Micronecta).
Le développement des ébauches alaires ====> stade juvénile V
Après, cela se corse pour aller à l'espèce mais au regard de la taille de ce stade V et du milieu de capture, cela plaide bien pour Micronecta scholtzi (Fieber, 1860), ...en conservant une marge d'incertitude.
Cymatia
Wow ! je suis impressionné (par les photos et par l'identification).
Petit grain de sel : si je me souviens bien c'est cette espèce qui est la championne de la production sonore relativement à sa taille, le mâle atteignant plusieurs dizaines de dB en frottant son pénis sur son abdomen. Tu confirmes, Cymatia ?
Éric
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
eric_steckx a écrit :Wow ! je suis impressionné (par les photos et par l'identification).
Pour les photos, c'est fait pourtant juste avec mon petit compact qui est très basique (assez bon en macro, mais vraiment très basique par ailleurs). J'avoue que je l'avais choisi pour la macro, car peut s'approcher à 1cm du sujet.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Quand le sujet est immobile et bien éclairé un bon compact en macro peut être supérieur au réflex, d'autant qu'on peut travailler en lumière naturelle.
Ça change quand il faut de la réactivité ou en basse lumière.
Éric
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)