[Sigara lateralis] Il court X, il nage vite... <No7817>

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

[Sigara lateralis] Il court X, il nage vite... <No7817>

Message par inachis ax »

Bonsoir :wink:

Voilà une mini-punaise aquatique trouvée dans un étang, lors d'une sortie naturaliste en association.

Je ne connais pas bien les famille aquatique, mais vu l'allure et la nage sur le ventre, j'irais bien du côté des Corixidae.

C'est un individu un peu différent de ceux en galerie, avec une ligne blanche sur le scutellum, et de très petite taille (pourtant c'est un adulte si je ne me trompe pas).

Avez-vous une idée ?

Voici ma meilleure photo. La bête n'arrête pas de bouger dans tous les sens, pas évident à photographier !

Image

Axel Dehalleux : France : Guyancourt : 78280 : 18/4/2015

Altitude : 141 m - Taille : 3 mm environ

Réf. : 139037
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
Cymatia
Membre confirmé

Il court X, il nage vite... <No7817>

Message par Cymatia »

:0024: pour la famille : Corixidae ! Mais après, c'est plus coton... Cela dit, je suis joueur et je tenterai bien, au regard de la coloration foncière et de ce que l'on peut distinguer du pattern, de la petite taille et de la coloration du second article du métatarse, d'en faire une Sigara (Vermicorixa) lateralis (Leach, 1817). Je concède qu'il y a toutefois une petite marge d'erreur et ce n'est donc pas du 100%.
A+
Cymatia
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

En effet, Sigara est ce qui colle mieux en galerie côté habitus et taille. La ligne blanche continue sur le pronotum n'en est peut-être pas une finalement. Je me demande si ce n'est pas un effet du soleil passé à travers le verre de ce pot à confiture dans laquelle se trouvait la petite bébête quand je l'ai photographiée.
Pour les métatarses noires, les Sigara sp. de la galerie les ont aussi, et il faudrait les génitalias ou d'autres micro-détails pour être sûr de l'espèce si j'ai bien compris. :roll:
J'ai une vue moche du dessous de l'abdomen éventuellement.
ouran
Modératrice

Message par ouran »

Je pense aussi que c'est un rai de lumière
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Cymatia
Membre confirmé

Message par Cymatia »

Une seule Corixidae possède un pronotum dont la ligne médiane est jaune, c'est Sigara (Microsigara) hellensii et le pattern, ainsi que le biotope, ne colle pas. Cette bande claire n'était donc qu'un artefact.
D'autre part, si quelques Sigara ont des taches noires sur les métatarses, leur localisation et leur ampleur sont des caractères diagnostiques mais qu'il faut associer à d'autres comme le pattern hémélytral et pronotal, la taille et le milieu de vie. Cela dit, c'est vrai que pour beaucoup d'autres espèces de la famille, l'édéage (notamment le paramère droit) est un solide caractère pour affirmer une identification même s'il peut être parfois difficile à interpréter (cf. groupe de falleni/iactans).
Pour ma part, c'est bien Sigara (Vermicorixa) lateralis à > 95 % de probabilités.
Bonne journée.
Cymatia
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

OK, merci. :wink:
C'est vrai que l'ornementation des hémélytres colle bien avec certains individus (comme celui-là)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »