Le pauvre est amputé d'une antenne, mais celle ci est quand même assez impressionnante rapport à la taille de la bête.
Je n'ai strictement aucune idée d'où me diriger, j'ai fait un tour sur la galerie et sur les planches de Beetles of Czech and Slovak Republics mais rien ne m'attire l’œil plus que ça...
Je suis du même avis que Zétrik pour le genre Cephennium P.W.J. Müller & Kunze,
sp. ?
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
vanderbergh a écrit :Tu pourras refaire une photo potable
Zétrik a écrit :difficile de se prononcer vu le cliché.....
Un jour viendra où j'aurais le matos pour faire de beaux clichés sous bino. Mais là j'avoue qu'avec une bête de 1mm mes moyens sont actuellement un peu plus limités... Mais je vais essayer de refaire un cliché plus "propre".
De ce que je vois sur le forum c'est un groupe qui nécessite une révision ou une analyse de l'édéage (si c'est bien un Cephennium) ?
Bon, ce n'est toujours pas une photo de qualité, mais la bête est étalée de façon un peu plus conventionnel (désolé pour le fond jaune, mais j'ai utilisé un post-it pour arriver laborieusement à mes fins).
Et il me semble compliqué d'allez plus loin.
Mathurin CARNET : France : Glomel : 22110 : 9/2/2015
Tu n'es pas dans le sous genre Geodytes, ça aurait pu être pire !
Il faut chercher proche des Lézards, car un Cephennium qui sait régénérer une antenne ça ne peut être que de ce côté là
(elles étaient collées ensemble ?)
Vin'S a écrit :Tu n'es pas dans le sous genre Geodytes, ça aurait pu être pire !
Il faut chercher proche des Lézards, car un Cephennium qui sait régénérer une antenne ça ne peut être que de ce côté là
(elles étaient collées ensemble ?)
Et bien pour le coup de l'antenne je pense "juste" qu'elles devaient en effet être collées (et je devais être sacrément mal réveillé pour ne pas le voir). Toujours est il que quand j'ai ressorti la bête de l'eppendorf pour tenter de l'étaler (plus) correctement les deux antennes étaient là