[Hydroporus sp.] Petit dytique.

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
ehrhardt
Membre confirmé

[Hydroporus sp.] Petit dytique.

Message par ehrhardt »

Bonsoir,

Dans une fosse d'eau sous couvert des feuillus (eau stagnante toute l'année).

En suivant la clé d'identification des Coléoptères Hydradéphages belges, nous arrivons au genre Hydroporus.

Les élytres marqués de taches, un pronotum non rebordé ou très finement, une tête moins large que le bord antérieur du pronotum, les côtés du pronotum largement clairs, les dessins des élytres sont réduits vers l'arrière et la plus grande largeur des élytres se situe vers le milieu. Avec tout ceci, nous arrivons à Hydroporus incognitus.

Il se rapproche également de celui de la galerie :

viewtopic.php?f=1&t=134961&hilit=131446

Qu'en pensez-vous ?

Image

ehrhardt michel : France : Ungersheim : 68190 : 6/3/2015

Altitude : 223 m - Taille : 3,6 mm

Réf. : 136464
Paule et Michel

Balises :
Cymatia
Membre confirmé

Petit dytique.

Message par Cymatia »

Hello !
Ah ben alors, celui-ci avait bien failli m'échapper. Mais je suis tout de même un peu embarrassé : un pattern de coloration qui, bien que très marqué, peut faire penser à Hydroporus incognitus, mais une forme générale (plus grande largeur au milieu) et un angle pronoto-élytral faible mais présent plaident pour Hydroporus palustris. C'est tout ce que je peux tirer des photos proposées. En absence de l'édéage, il va être difficile de trancher entre ces deux là, même si j'ai une préférence pour Hydroporus palustris (Linnaeus, 1761). Rigoureusement, on en restera donc à Hydroporus gr. striola. D'autres avis ?
Bonne fin de soirée.
Cymatia
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »