[Cheilomenes sexmaculata] Coccinelle de forme sombre...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
bottin
Membre

[Cheilomenes sexmaculata] Coccinelle de forme sombre...

Message par bottin »

Bonjour,

J'ai trouvé cette coccinelle dans ma maison, la semaine dernière, elle était déjà morte..

Image

bottin : France : Mouroux : 77120 : 12/2/2015

Altitude : NR - Taille : 5 mm

Réf. : 135738

Je n'ai rien trouvé de semblable dans la galerie, mais ce ne serait pas la première fois que je loupe quelque chose !!

Des idées ?

Merci

Bottin

Balises :
CPU
Membre confirmé

Coccinelle de forme sombre...

Message par CPU »

Alors là ! A priori je n'ai jamais vu ce pattern chromatique, surtout celui du pronotum...
Je vais chercher, mais j'aimerais bien examiner cette bête sous ma bino !
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
auronitens63
Membre confirmé

Message par auronitens63 »

Bonsoir,

Jamais vu non plus, peut être une photo de face donnerait des indices.

La défunte a été trouvée sur quoi ?
Frédéric
CPU
Membre confirmé

Message par CPU »

Bon, après réflexion et quelques recherches, j'arrive à la conclusion qu'il ne s'agit pas d'une espèce de cheu nous...
Le problème est surtout de savoir d'où provient exactement cette bestiole...
Je pense qu'il s'agit d'une espèce utilisée en lutte biologique mais à ma connaissance pas en Europe...
Par ailleurs c'est une espèce à coloration très variable.
Voyons si quelqu'un aboutit à la même conclusion : Ch... 6-m ou M... 6-m dans la nomenclature de IABLOKOFF-KHNZORIAN S. M., 1982. - Les Coccinelles Coléoptères - Coccinellidae. Tribu Coccinellini des régions Paléarctique et Orientale. Société Nouvelle des Editions Boubée, Paris : 568 pp.
RCPU

auronitens63
Membre confirmé

Message par auronitens63 »

Suite à la remarque de CPU, je me suis souvenu d'un article de J.P. Coutanceau paru dans le numéro 13 de la revue Harmonia sur les Coccinelles utilisées en France comme agent biologique.
http://harmoniacoccinellidae.jimdo.com/
Il y a une photo (page 19) d'une espèce qui présente le même dessin sur le thorax. Il s'agit de Cheilomenes vicina. C'est une coccinelle d'origine africaine, cependant le problème selon les auteurs l'espèce ne se serait pas acclimatée.
Frédéric
CPU
Membre confirmé

Message par CPU »

Pas loin, mais je pense que c'est plutôt celle-ci, sous des genres différents selon les auteurs (Cheilomenes ou Menochilus) : http://www.nbair.res.in/Featured_insect ... culata.php
Espèce à vaste répartition en Asie et Australie, utilisée en lutte biologique contre différents ravageurs des cultures, mais apparemment pas en Europe.

Reste à déterminer comment elle a pu arriver en Seine-et-Marne ! Un enquête s'impose :roll:
RCPU

vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

quelqu'un l'aura rapportée dans ses bagages peut-être :?:
D'ailleurs Bottin signale qu'elle était morte peur-être l'a-t-il rapportée lui même :?:
bottin
Membre

Message par bottin »

Désolé pour le retard dans la réponse, j'étais parti en week-end...

Je l'ai trouvée morte sur la moquette dans mon bureau. C'est une maison que nous habitons seulement depuis octobre. Je n'ai pas voyagé entre temps mais je sais que les anciens propriétaires avaient voyagé en Thaïlande et à la Réunion en 2014...Peut-être l'ont-ils ramenée dans leurs bagages ?
CPU
Membre confirmé

Message par CPU »

Merci pour ces précisions...
Pour l'identification, j'en reste à Cheilomenes sexmaculata (Fabricius, 1781) (il semble que ce soit le nom valide, Menochilus 6-maculatus est un synonyme) cf : http://www.itis.gov/servlet/SingleRpt/S ... ue=692620#
Dommage que sa présence ne soit pas due à des circonstances plus exploitables...
Il y existe au moins un cas en Grande-Bretagne concernant une espèce voisine (Cheilomenes lunata F.), africaine celle-ci, qui a donné lieu à des investigations ayant permis de préciser son origine : http://www.wbrc.org.uk/WORCRECD/Issue12/ladybird.htm avec deux publications :

MABBOTT P., 2002. - Reports of Cheilomenes lunata (Fab.) (Col. : Coccinellidae) in Britain - winter 2001-2002. The Entomologist’s Record and Journal of Variation, 114(3) : 121-122.

MABBOTT P., 2005. - Further reports of Cheilomenes lunata (Fab.) (Coleoptera : Coccinellidae) in Britain, winter 2001-2002. The Entomologist’s Record and Journal of Variation, 117(4) : 176-177.

Si quelqu'un possède cette revue ou peut y avoir facilement accès, je suis preneur de ces notes !
RCPU

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »