[Zygaena sp. cf. lonicerae] Zygène loti ou mal loti?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

microtom
Membre

[Zygaena sp. cf. lonicerae] Zygène loti ou mal loti?

Message par microtom »

Bonjour à tous.

Je tente de mettre des noms à de vieux clichés. Pour la suivante je me contentais de zygène en 2012 (en juillet dans les Ecrins à proximité d'Ailefroide), mais en 2015 je cherche le nom d'espèce, et avec les zygènes...

J'ai farfouillé sur aramel, sur lepinet aussi et je suis arrivé, sans aucune certitude à Zygaena loti.

Image

Bonhomme Stéphane : France : Ailefroide : 05340 : 7/7/2012

Altitude : 1500m - Taille : 30mm environ

Réf. : 134893

Merci ;)

Balises :
JeanAlain
Membre confirmé

Zygène loti ou mal loti?

Message par JeanAlain »

En naviguant ici http://www.fleetingwonders.com/cle-iden ... ygaena.php , tu pourras constater que ce n'est pas loti
microtom
Membre

Zygène loti ou mal loti?

Message par microtom »

JeanAlain a écrit :En naviguant ici http://www.fleetingwonders.com/cle-iden ... ygaena.php , tu pourras constater que ce n'est pas loti
Merci.
J'y étais allé et force est de constater que je dois mal utiliser cette clé.
Je suis donc dans le choix 2 : tâches rouges non cerclées, t5 et t6 peuvent fusionner
Ensuite c'est là que j'étais allé sur Loti, j'ai donc mal interprété ce que j'ai lu et vu. Donc soit j'estime que 5 et 6 ont à peu près la même taille (choix 1) soit que j'ai 6 tâches avec la 6 "minuscule et même à peine visible" (choix 3).
Si je prends le choix 1 rien ne correspond (à mes yeux) dans les descriptions.
Donc je prends le choix 3, puis comme il n'y a pas de ceinture abdominale rouge -> option 1 et là je coince car pour moi la 4 ne ressemble pas trop à un carré.

Alors, je suis sur la bonne voie ou complètement à côté de la plaque?
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Zygène loti ou mal loti?

Message par Gyp' »

Bonsoir,

Regarde donc la bordure noire des AP : est-elle fine ou large ?

Selon la réponse que tu feras, tu auras le choix entre plusieurs espèces (qui ne seront évidemment pas les mêmes selon ce que tu auras répondu) ... :wink:

Bon, ce n'est pas dans la clé que J-A t'a indiquée, c'est dans celle du CENM-P. .. :)

Tu as aussi oublié de mentionner un élément important : l'altitude !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
microtom
Membre

Zygène loti ou mal loti?

Message par microtom »

Gyp' a écrit :Bonsoir,

Selon la réponse que tu feras, tu auras le choix entre plusieurs espèces (qui ne seront évidemment pas les mêmes selon ce que tu auras répondu) ... :wink:

Bon, ce n'est pas dans la clé que J-A t'a indiquée, c'est dans celle du CENM-P. .. :)

Argh l'altitude. C'était aux alentours de 1500m.

Merci pour ces informations, je vais aller voir ça ;)
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Zygène loti ou mal loti?

Message par Gyp' »

J'ai rajouté ça dans la fiche.

Allez : bonne recherche, tu dois y arriver !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
JeanAlain
Membre confirmé

Zygène loti ou mal loti?

Message par JeanAlain »

microtom a écrit :Je suis donc dans le choix 2 : tâches rouges non cerclées, t5 et t6 peuvent fusionner
Pour le moment, je te suis.
microtom a écrit :Donc soit j'estime que 5 et 6 ont à peu près la même taille (choix 1) soit que j'ai 6 tâches avec la 6 "minuscule et même à peine visible" (choix 3).
Tu te compliques la vie, il n'y a pas de tache 6 (donc pas de tache 6 fusionnée avec la 5). Certes la tache 5 a une forme un peu inhabituelle mais souvent Zygène varie...
microtom
Membre

Zygène loti ou mal loti?

Message par microtom »

Bonjour
JeanAlain a écrit :
microtom a écrit :Je suis donc dans le choix 2 : tâches rouges non cerclées, t5 et t6 peuvent fusionner
Pour le moment, je te suis.
microtom a écrit :Donc soit j'estime que 5 et 6 ont à peu près la même taille (choix 1) soit que j'ai 6 tâches avec la 6 "minuscule et même à peine visible" (choix 3).
Tu te compliques la vie, il n'y a pas de tache 6 (donc pas de tache 6 fusionnée avec la 5). Certes la tache 5 a une forme un peu inhabituelle mais souvent Zygène varie...
Et si j'arrive là http://www.fleetingwonders.com/cle-iden ... aena-6.php et dis Zygaena trifolii car pour moi l'apex des ailes n'est pas pointu, j'ai bon?
Gyp' a écrit :Bonsoir,

La bordure noire des ailes postérieurs est large et irrégulière à mes yeux.
Par contre je n'ai pas trouvé la clé du "CENM-P". D'ailleurs qu'est-ce que le CENM-P ?
JeanAlain
Membre confirmé

Zygène loti ou mal loti?

Message par JeanAlain »

Le CENM-P c'est le Conservatoire des Espaces Naturels Midi-Pyrénées.
JeanAlain
Membre confirmé

Zygène loti ou mal loti?

Message par JeanAlain »

microtom a écrit : Et si j'arrive là http://www.fleetingwonders.com/cle-iden ... aena-6.php et dis Zygaena trifolii car pour moi l'apex des ailes n'est pas pointu, j'ai bon ?
C'est beaucoup mieux.
Cependant, je ne vote pas pour trifolii mais plutôt pour son compère à 5 taches.
Une description du biotope, s'il te plaît.

Retourner vers « Lépidoptères »