[Junonia evarete] Junonia orphelin de sujet

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
PPer
Animateur

[Junonia evarete] Junonia orphelin de sujet

Message par PPer »

Image

Philippe Burnel : Antilles françaises : Saint-François : 97118 : 11/07/2012

Altitude : NR - Taille : 50

Réf. : 98124

Suites aux recherches forumesques de Widus : cette image- pour l'instant validée J. genoveva- n'a pas fait l'objet d'un sujet...

Je me permet de lui en créer un...car en outre ce qu'on voit des massues poussserait plutôt vers J. evarete.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Balises :
PPer
Animateur

Junonia orphelin de sujet

Message par PPer »

orphelin de sujet, orphelin de réponses, y'en a pour qui la vie est bien dure... :cry:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu »

Ben, l'histoire des massues me plaisait bien, mais en regardant sur ce site de l'INRA, et notamment les critères distinctifs pour les populations des Antilles françaises, j'aurais tendance à en faire un ... Junonia genoveva....
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
PPer
Animateur

Message par PPer »

Certes... mais curieusement, chez butterfliesofamerica qui présente les types c'est...l'inverse !
Ce sont les Junonia genoveva neildi, Brévignon, 2004 (Guadeloupe, ça tombe bien) qui montrent des ocelles (verso AP) peu marquées, peu de blanc vers le gros ocelle des AA [et des massues sombres (pour partie)]
http://butterfliesofamerica.com/junonia ... neildi.htm
alors que les Junonia evarete swifti, Brévignon, 2004 (Guadeloupe aussi) montrent des ocelles verso AP (bien) marquées, plus de blanc, [et des massues qui pour certaines sont très claires]
http://butterfliesofamerica.com/junonia ... swifti.htm
:?:
De même : l'inra indique evarete... dans la mangrove ! C'est J. genoveva qui est "Mangrove Buckeye".
PPer [+Charlie]
PPer
Animateur

Message par PPer »

:up: Bon, personne pour me suivre ?
PPer [+Charlie]
PPer
Animateur

Message par PPer »

Re bon. L'histoire taxonomique des evarete/genoveva est compliquée...très compliquée. C'est sans doute ce qui explique que le site de l'Inra soit en déphasage (retard, changement non reporté ?) avec butterfliesofamerica et les publications récentes sur ces espèces.
En tout cas c'est bien genoveva qui est le "mangrove buckeye" et il y a bien une inversion sur le site de l'Inra à mon avis (et pas que le mien).
Je fais donc de celui ci J. evarete.
PPer [+Charlie]
jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu »

Je pense également que tu as raison finalement...
Pareil pour le déphasage du site de l'INRA; ce n'est pas la première fois que je suspecte des "coquilles" de ce genre sur des sites que l'on peut supposer très officiels :!:
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »