[Mimetidae] Cocon suspendu

Animateur : CedricMondy

eric_steckx
Membre confirmé

[Mimetidae] Cocon suspendu

Message par eric_steckx »

Bonjour

Je compte sur vous pour m'aider à identifier les composants de ce "machin".

Au départ cela ressemble fort à un cocon d'araignée du genre Ero. Mais à l'intérieur on dirait une chrysalide entourée de petits cocons blancs, comme ceux des Braconidae que l'on trouve près des chrysalides de papillons.

Vous l'aurez compris, je "rame" !

Et je ne savais pas non plus où poster ce sujet : araignées ? hyménoptères ? ...

Image

Eric Steckx : Belgique : Aywaille : 4920 : 4/1/2015

Altitude : 188 m - Taille : Non mesuré

Réf. : 134095
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Cocon suspendu

Message par latique »

Bonjour,

Un truc dans le même style : viewtopic.php?p=845702#p845702 ?
Eugène
Lunox
Membre confirmé

Cocon suspendu

Message par Lunox »

et pourquoi pas un cocon d'Ero parasité?
Bilule
Membre confirmé

Cocon suspendu

Message par Bilule »

Cela m'évoque aussi un cocon d'araignée avec à l'intérieur un cocon d'hyménoptère parasite...
Ces "petits cocons blancs" ne pourraient-ils être plutôt des chorions de la progéniture consommée?
Bébert
Animateur

Cocon suspendu

Message par Bébert »

Il y a 4 ichneumons répertoriés comme associés au genre Ero : http://www.taxapad.com/local.php?newwolp=70256221
Faudrait savoir à quel stade de développement chacun s'attaque...
eric_steckx
Membre confirmé

Cocon suspendu

Merci à tous pour vos avis.
Bilule a écrit :Cela m'évoque aussi un cocon d'araignée avec à l'intérieur un cocon d'hyménoptère parasite...
Ces "petits cocons blancs" ne pourraient-ils être plutôt des chorions de la progéniture consommée?
J'achèterais volontiers un cocon d'hyménoptère parasite (pourquoi Ichneumonidae plutôt que Braconidae ?) mais une larve d'hyméno consomme un hôte (parfois plusieurs larves pour un hôte mais, à ma connaissance, pas plusieurs hôtes pour une larve). Tu m'as quand même donné une idée : pourquoi pas les chorions des autres jeunes araignées, non parasitées mais écloses et dispersées ? Cela correspondrait assez avec l'état du cocon, fort évanescent.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Bilule
Membre confirmé

Cocon suspendu

Message par Bilule »

À ma connaissance, fort restreinte, les Braconidae n'ont que des insectes comme hôtes.
Par contre on trouve des Ichneumonidae (Pimplinae, Cryptinae, +?) qui parasitent les cocons d'araignées, la larve se nourrissant des œufs contenus dans le cocon.
Ton idée est séduisante: la larve du parasite n'a peut-être pas consommé tous les œufs présents dans le cocon, et donc ces petites choses blanches seraient les chorions des œufs non consommés qui ont éclos, les jeunes araignées s'étant ensuite dispersées.
L'hypothèse me semble plausible, mais elle reste un hypothèse.

Quelques docs:
- C. Rollard, Insectes associés aux cocons d'araignées, Insectes n° 86 PDF sur cette page
- Helsdingen, P.J. van 2011. Spiders in a hostile world (Arachnoidea, Araneae). In: Chatzaki M, T. Blick T & O.-D. Finch (eds.), European Arachnology 2009, Proceedings of the 25th European Congress of Arachnology, Alexandroupoli, 16–21 August 2009. Arachnologische Mitteilungen PDF sur cette page
eric_steckx
Membre confirmé

Cocon suspendu

Merci bilule

J'ai donc été surpris d'apprendre que la larve d'hyménoptère peut rester prédatrice et non endoparasite.
Dans l'article de Insectes 86 les Braconidae sont aussi cités comme parasites de cocons d'araignées (sans précision).
Éric

Bilule
Membre confirmé

Cocon suspendu

Message par Bilule »

Le numéro 86 de la revue Insectes date de 1992, et l'article est écrit par une arachnologue. Les noms des familles y sont écrits en italique 8-O. Donc...je me méfie un peu de cette source pour ce qui est des Braconidae comme hôtes.
Peut-être y a-t-il quelques cas documentés? On a bien découvert un Braconidae phytophage je crois...
Je demanderai son avis à un "Braconiste".
Bilule
Membre confirmé

Cocon suspendu

Message par Bilule »

Les hôtes actuellement connus des Braconidae sont bien tous des insectes. À moins que peut-être...une espèce récemment décrite...
Donc il me semble fort probable que le cocon qui est à l'intérieur de celui de l'araignée soit celui d'un Ichneumonidae.

Un passage sur le forum araignées pour avoir leurs avis?

Retourner vers « Araignées »