Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bembix oculata M] Bembecinus face jaune , hungaricus?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

[Bembix oculata M] Bembecinus face jaune , hungaricus?

Message par joyce30 »

Image

Danièle Tixier-Inrep : France : Thoiras : 30140 : 02/07/2014

Altitude : NR - Taille : 20mm environ

Réf. : 133917

De loin il ressemble à une guêpe très costaude, c'est son comportement répétitif qui a attiré mon attention. Au bord du Gardon de St Jean du Gard, il revenait et creusait avec énergie dans le sable qu'il envoyait en arrière entre ses pattes; dans une zone de berge plane grossièrement sablonneuse assez éloignée de l'eau très vaguement végétalisée entre des galets. Un Bembix.

Dans la galerie il n'y a que hungaris et tridens dans les espèces de Bembecirus.

Je n'arrive pas vraiment à compter le nombre d'articles antenaires, la petite pique a l'extrémité du gastre peut être quoi ? pas un dard, un ovipositeur ?

Balises :
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

Bembecinus face jaune , hungaricus?

Message par joyce30 »

Image

Danièle Tixier-Inrep : France : Thoiras : 30140 : 02/07/2014

Altitude : NR - Taille : 20mm environ

Réf. : 133918

La photo est très moche, mais de mes débuts dans ce forum j'ai retenu qu'il fallait impérativement avoir une photo du clypeus; voici donc la face avec un clypeus jaune? si c'est bien le clypeus, comme chez hungarica.

le problème c'est qu'il faut en terrain découvert contourner la bestiole qui vous repère très vite et s'envole avant même de se faire prendre correctement un portrait

Qu'en pensez vous
Jabberwocky
Membre
Enregistré le : vendredi 3 septembre 2010, 16:19
Localisation : Lyon

Bembecinus face jaune , hungaricus?

Message par Jabberwocky »

Je trouve que ça ressemble peu au B. hungaricus que j'ai observé. Mais attendons l'avis des experts. En tout cas, les tailles indiquées ne sont pas du même ordre, même si la tienne est surestimée.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Bembecinus face jaune , hungaricus?

Message par Patrick_B »

En matière de genre, Joyce a fait l'erreur inverse de celle que tu (Jabberwocky) as fait dans un récent sujet.
Effectivement, il faut déjà penser à la taille.
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

Bembecinus face jaune , hungaricus?

Message par joyce30 »

Si Jabberwocky pense que ce n'est pas Bembecinus hungaricus qu'il a bien vu, c'est que ce doit être autre chose.
Je suis remontée dans la famille des Crabronidae.
La taille m'a semblé importante mais c'est jamais évident.
Par contre ce qui m'a paru étonnant c'est le jaune des tergites, les pattes jaune pâle avec le tarse d'un vrai jaune " guêpe" mais celui des tergites très pâlichon presque crème.
Dans les autres Crabronidae il ressemblerait plus par les deux premiers tergites avec de grosses ondulations noires, le clypeus jaune à Bembix oculata ???
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Bembecinus face jaune , hungaricus?

Message par Patrick_B »

C'est bien un Bembix.
On ne voit pas très bien le labre caractéristique des Bembix, mais on le devine.
Effectivement les bandes des tergites très ondulées, orientent vers ce genre, sans être un caractère absolu.
Chez plusieurs espèces de Bembix, l'un des deux sexes a (pas toujours, et selon les populations) des taches jaunes plus claires que l'autre. C'est généralement le mâle qui est le plus clair, comme c'est le cas ici.
On reconnait le mâle sans même compter les segments du gastre ni les segments des articles: Les derniers article de l'antenne sont aplatis, élargis et creusés en dessous. Un autre caractère des mâles de Bembix, (et de quelques autre espèces), c'est la pointe à l'extrémité de l'abdomen: ce n'est pas un aiguillon, c'est juste un appendice formé par le sternite 8.

En dehors des dessins assez caractéristique, le dernier tergite entièrement noir suffit pour caractériser l'espèce oculata.

Une démarche plus rigoureuse nous aurait fait commencer par la nervation alaire...
La reconnaissance “à l'habitus” est une pratique de débutant ou d'entomologiste chevronné; chez le débutant, la démarche n'est pas bonne, car elle est très vite limitée à quelques espèces très caractéristiques, comme celle-ci. Chez l'entomologiste chevronné, c'est limité aussi, certes à une quantité beaucoup plus grande, mais avec risque d'erreur si l'on ne prend pas la peine de vérifier les caractères spécifiques (on s'épargne la démarche de la clé complète depuis le début, mais on ne doit pas laisser de côté certaines vérifications).

Note au passage que les les Bembix sont les seuls parmi les “gros” Crabronidae noir et jaune, à avoir des ocelles postérieurs déformés.

joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

Bembecinus face jaune , hungaricus?

Message par joyce30 »

Je sais pour la nervation alaire, des fois c'est à peu près facile, des fois pas.
Je n'appartiens pas , même si je m'améliore un peu , à la communauté savante et scientifique très pointue de ce forum. Ce qui ne m'enlève pas pour autant l'envie d'en savoir plus sur toutes les bestioles que je croise.
Tu es adorable Patrick d'avoir fait pour moi une étude de ce cas si fouillée avec tant de détails , je vais la mettre en fiche. Merci, c'est bien de faire le pont pour les néophytes.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Bembecinus face jaune , hungaricus?

Message par Patrick_B »

“la communauté savante et scientifique très pointue de ce forum” est née il y a 13 ans de la rencontre d'amateurs et de débutants sur le forum “Le Monde des Insectes” qui ne ressemblait pas du tout à ce qu'il est maintenant.
C'est tout le contraire de beaucoup de forums créés par et pour des “savants”, et nous tenons à conserver une très large ouverture aux néophytes et aux curieux, espérant intéresser le maximum de monde aux arthropodes, sans céder à une vulgarisation excessive qui laisse croire que c'est simple, mais en essayant de guider et de donner les trucs qui permettent d'avancer.
Pour autant, les forums “de savants”, souvent internationaux sont loin d'être inutiles pour ceux qui arrivent à un degré de connaissance élevé (pour les groupes, nombreux, où le niveau n'est pas atteint sur le forum), ou même pour nous aider à progresser dans ces groupes.
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

Bembecinus face jaune , hungaricus?

Message par joyce30 »

C'est bien et rassurant car on ne se sent pas toujours à la hauteur
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

[Bembix oculata] M Bembecinus face jaune , hungaricus?

Message par Gilles Jardinier »

Merci Patrick, :D
Joyce avait au moins reconnu la tribu, ce n'est déjà pas si mal ...
joyce30 a écrit :... Un Bembix.
Dans la galerie il n'y a que hungaris et tridens dans les espèces de Bembecirus.
et là, attention à la nomenclature ! tu devais être dans les nuages ? :wink:

éloignez les enfants : http://www.lesaventuresduchouchou.com/w ... ouison.jpg
jardinons nos villes
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »