Bonjour,
Sur la page des imagettes, il faut cliquer sur le numéro (Réf. : 52556) et non sur l'imagette afin d'avoir la fiche correspondant à la photo. Sur cette fiche il y a un lien "Rechercher sur le forum". Il donne ici un seul résultat, le bon. C'est à l'avant dernière page de la discussion : viewtopic.php?p=458081#p458081
Le document cité (Clé des Carpocoris) nous sert à tous mais il ne vient pas du forum.
Pour moi il s'agit ici de Carpocoris (Carpocoris) fuscispinus (Boheman 1850) à cause de la ponctuation faible et concolore, et de la forme du pronotum, notamment des bords latéro-antérieurs. La tache noire aux angles du pronotum va également dans ce sens.
tarbault a écrit :... je me suis basé sur ce document, mais je n'arrive pas à choisir entre fucispinus et m-atlanticus.
Pourtant si tu reprends un à un tous les critères ils vont tous dans le même sens, en particulier :
La ponctuation est très fine, donnant même une apparence "délavée" à la bestiole;
il n'y a pas de tache noire à la base du scutellum;
les taches claires et foncées alternant sur le connexivum sont mal délimitées;
les marges latéro-postérieures du pronotum sont sinueuses, globalement convexes.
J'ajouterai que les angles latéraux du pronotum sont bien marqués (pas émoussés comme chez purpureipennis) mais grosso modo droits et non aigus.
Un dernier point : la biogéographie vient à ton secours.
À toi de conclure ...
Éric
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)