A ne pas confondre avec : Arp a tout fait !ouran a écrit :Arf ! Oui, tout à fait.

Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateurs : lauzette, Coconoel
A ne pas confondre avec : Arp a tout fait !ouran a écrit :Arf ! Oui, tout à fait.
Ce n'est pas une faute de frappe je parle bien des bords antérieurs ... jean-philippe en a aussi parlé.Bozo a écrit :Je reviens là-dessus : est-ce un critère valable, et dans ce cas où est-il énoncé ? ou est-ce une faute de frappe ?Vinz a écrit :les bords antérieurs du pronotum me soient pas rectilignes pour le specimen de gauche, ce qui indique C. mediterraneus
Oui, notablement sur leVinz a écrit :Concernant la comparaison ... qui me sautent aux yeux c'est la pontuation sombre très marquée
Désolé Ouran, non, pour moi le angle du bord est peu près égale entre les deux. Effectivement etait une de les raisons pour faire la montage.ouran a écrit :Arp, cette vue ne te convainc pas ?Arp a écrit :Marges latéro-postérieures du pronotum presque droites/distinctement convexes. Je ne vois pas de difference entre les deux de Bozo et moi?
.
Edessa a écrit :Pour moi le caractère A de ce couple de Carpocoris c'est la forme de la marge antéro-latérale du pronotum et ce caractère est suffisant pour séparer les 2 espèces dans 99,9% des cas.
Bon dans le fig.2 - pour demonstrer la ponctuation hémélytaire - il y a un purpureipennis comme il dits lui même. Mais regardons-nous la fig.3 - tous de la même région (Navarra, ES), qqs du même jour/endroit (h-l). Je ajoute le photo car certainement tous qui lirent ici n'ont pas la publication et il devrait être permis d'employer l'image ici comme "citation" dans une discussion éducative ou quand même "scientifique".Edessa a écrit :Ribes, dans sa publi sur les Carpocoris, tente, photos à l'appui, de démontrer la présence de formes intermédiaires sur des individus sélectionnés en collections (d'autant que dans ses photos, il y a un Carpocoris purpureipennis!). Mais il n'y a pas de forme intermédiaire dans ses photos! Si je découpe ses photos, et que je les mélange, je les attribue sans conteste à l'une ou l'autre espèce sans hésiter.
Donc même dans la galerie de insecte.org je ne vois pas comment trancher les individues basé sur cette seule caractère de la marge antéro-latérale.Arp a écrit :Marges antérieure/súperieure du pronotum
Oui, lá je vois une difference nette entre les deux. Mais attention, la photo du droite (la meine) n'est pas 100% dorsaleet je pense que une certaine rotation du perspective pourait déjà distorter la perseption du angle/pente? De plus, la galerie nous montre des fuscispinus avec une bord antérieur qui semble plus comme la mediterraneus de Bozo (refs 31010, 29418) et des mediterraneus comme mon fuscispinus (refs 25016, 12635, 26119, 37995). Pour moi semble assez faible ou pour le moins dûr de reconnaitre de photo?
Oui, je sais - pas de problème lá, mais il me (nous?) aiderait d'avoir quelques bouts au sujet de ce que "exactement" rechercher/evaluer - même si chaque caractère par lui-même n'est pas diagnostique.Comment s'acquiert le jizz? Je pense que c'est en voyant beaucoup de spécimens sur le terrain (ou en étant resté longtemps proche de son ami), en les examinant patiemment, en les comparant, globalement.
Je ne suive pas 100%, desolé, "le Sud de l'Espagne" c'est quoi ça - mediterraneus ou fuscispinus?FD. a écrit :En gros, ceux qui disent que mediterraneus = fuscispinus pensent que c'est simplement une espèce variable... alors pourquoi cette "espèce" ne varie jamais en Europe centrale ou dans le Sud de l'Espagne...
Quelqu'un en traivaille déjà? Votre publi?Mais laissons l'avenir trancher comme le dit Ribes qui a peut-être quelques doutes sur son opinion dans son article:
"Although rearing and crossbreeding experiments would be desirable and it is likely that one day molecular techniques might have the last word..."
Oui, naturellement j'accepteEdessa a écrit :je m'arreterai là car cette histoire devient un peu "time consuming" comme on dit.
Non, certainement de ma coté c'est ne pas chose de ne vouloir pas "être d'accord", mais simplement de ne pas pouvoir suivre/reconnaître les arguments en regardent les diverses photos. Naturellement, ce sera parce que je suis trop inexpérimenté, mais sans demander l'aide ce restera certainement "magie noire"Après chacun est libre de penser ce qu'il veut sur la systématique de ces 2 espèces et de ne pas être d'accord avec mes arguments.
Okay, merci pour clarifier - avec le remarque au sujet de votre "petit jeu" et en regardent les images je presque ferais prévoir autrementje pense que tous les Carpocoris de la figure 3 de l'article de Ribes sont des Carpocoris mediterraneus.
Oui, merci, sans aucun doute c'est bon conseil - malheureusement je ne compte pas avoir l'occasion bientôt. Mais je peux vivre heureusement sachant que les beaux-arts de l'identification de Carpocoris restera de magie noire pour moije ne peux que te suggèrer de venir observer des Carpocoris sur le terrain en juin dans le sud de la France, en partant du domaine supraméditerranéen des Causses et en récoltant les Carpocoris tous les 5 Kms en se dirigeant vers la mer. Tu verras, tu finiras par comprendre... les photos n'expliquent pas tout!
non, non, non, Edessa .... cette discussion est très intéressante pour tout le monde (en tout cas pour moi!!)Edessa a écrit :Bon, comme dit Avignon, on parle peut-être un peu trop de ces 2 espèces