J'ai trouvé cet individu dans mon jardin à la fin de l'été. Compte tenu de sa coloration, et notamment de la belle marge blanche qui borde le corps, j'opterais bien pour Piezodorus lituratus. Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance.
Il me semble que les juvéniles de P. lituratus sont plus ovales (moins ronds, donc), surtout au stade V.
Et 6-7 mm ça me semble un peu petit pour un dernier stade de cette espèce.
Le clypeus est aussi fort en retrait.
Cela dit, la critique est facile tandis que l'art est difficile. Il faut donc que je me mouille sur une proposition alternative : Rubiconia intermedia ?
Éric
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Merci. Il me semble revivre une discussion qui avait eu lieu sur une autre photo de larve que j'avais postée il y a quelques temps... Si ça peut aider, je n'ai pas encore croisé d'imago de Rubiconia dans mon jardin. J'ai par contre déjà croisé des larves de Holcostethus (voir ici).
J'ai donné les arguments qui me font exclure P. lituratus mais j'avais aussi hésité avc un Holcostethus, sans doute plus probable d'un point de vue géographique car on est en limite occidentale pour Rubiconia intermedia. Je serais nénmoins intéressé par des éléments de différenciation plus objectifs. Espérons donc l'avis toujours avisé d'Edessa.
Éric
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
après mure réflexion je pense que ce n'est pas Rubiconia, peut-être un Holcostethus type sphacelatus vu que les Peribalus ne ressemblent pas à ça ?
Rubiconia ressemble beaucoup mais la tête me semble légèrement différente, les deux points blancs du pronotum sont curieux, et surtout il y a une rangée de ponctuations en moins sur l'abdomen (premier segment visible). Bon, ces critères à l'arrache demandent à être vérifiés...
Je pense qu'on est tous d'accord. Du coup, cela paraitra sans doute présomptueux mais j'irais bien jusqu'à Holcostethus (Holcostethus) sphacelatus (Fabricius 1794)