[Trechoblemus micros] Biblio Trechoblemus micros

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

MeZo
Membre

[Trechoblemus micros] Biblio Trechoblemus micros

Message par MeZo »

Bonjour à tous.

Suite à la découverte en Sologne (dans le département du Loiret) de plusieurs exemplaires d'un Carabidae relativement rare, Trechoblemus micros, je souhaiterais savoir si quelqu'un aurait connaissance d'articles relatifs à cette espèce (tous types d'articles). Je ne suis pas très armé en matière de biblio ...
Cette espèce n'étant pas connue de la Région Centre et très peu du 91, cela vaut le coup de s'y attarder.

Merci à vous pour votre aide précieuse.

MeZo
Modifié en dernier par MeZo le lundi 17 novembre 2014, 18:00, modifié 1 fois.

Balises :
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Biblio

Message par Lysbeth d'Alys »

Je pense que les membres du forum seraient contents de voir une photo de ce Carabidae qui ne figure qu'en un seul exemplaire dans la galerie ...
Lysbeth d'Alys
vanderbergh
Membre confirmé

Biblio

Message par vanderbergh »

Et cette bête a été trouvée dans quelles circonstances :?:
MeZo
Membre

Biblio

Message par MeZo »

Bonjour,

Je poste une photo pas terrible de Trechoblemus micros (J'ai un peu honte par rapport au résultat des artistes du forum ...).
Je vais étaler mes exemplaires de cette espèce cette semaine et je posterai alors une photo de meilleure qualité, stackée sous CombineZP.
Du coup, la photo d'aujourd'hui n'a pas vraiment d'intérêt de passer en galerie ...

En fait, je réalise une étude sur les populations de carabidae dans les zones inondées l'hiver, tout le long d'un des cours d'eau principal de Sologne (et ses affluents).
Cette étude a démarré au printemps 2014 et doit durer à minima 3 ans.
7 zones ont dores et déjà été investiguées (sur environ 10 km).
Une quinzaine de nouvelles zones sont prévues pour le printemps 2015 (en plus des 7 de 2014, qui seront à nouveau investiguées).

Je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de traiter les récoltes du printemps 2014, mais un premier coup d'œil rapide m'a permis de noter :
- La présence de très nombreuses espèces : pterostichus, agonum, bembidion, Leistus, etc.
- La présence d'espèces peu commune dans le Loiret : Stomis pumicatus, par exemple
- Aucune espèce de Carabus (!) exceptée la présence en nombre du Carabus granulatus, espèce considérée comme très rare dans le Loiret (lors de mes chasses : une cinquantaine d'exemplaires trouvés, dans 7 stations différentes)
- la présence de Trechoblemus micros, espèce jamais trouvée en Région Centre (d'après les inventaires connus) et considérée comme très rare dans le 91 (département limitrophe du Loiret) et dont les citations sont anciennes (sauf celle du forum : Piezo - Boullay les Troux (91) - 15/04/2012)).
--> 2 exemplaires ont été trouvés pour l'instant, dans 2 stations distantes de plus de 6 km.
Cette espèce est connue pour être inféodée au milieu subsouterrain et aux zones humides à très humides (ce qui est notre cas ici).

La Sologne étant privée à 99 %, elle a historiquement été très peu prospectée.
D'où l'importance de ce travail qui doit pouvoir révéler un certain nombre de surprises …

C'est dans ce contexte, que je recherche une âme charitable qui pourra m'aiguiller dans la biblio disponible sur cette espèce (hors catalogues locaux, hors Jeannel, Hurka, Kafer MittelEuropa, …).
Je recherche les notes de chasses, les articles spécifiques plus complets éventuels, etc., s'ils existent.

Enfin, si quelqu'un est intéressé par ce travail d'investigation, qu'il n'hésite pas à me contacter par MP !

Merci à vous tous.

MeZo

http://img15.hostingpics.net/pics/180541IMG4213.jpg
A. Dralet: France : Ligny-le-Ribault : 45240 : 15/05/2014
Altitude : 95 m - Taille : 4 mm
MeZo
Membre

Biblio

Message par MeZo »

Quelqu'un a des idées ?

Merci !
vanderbergh
Membre confirmé

Biblio

Message par vanderbergh »

Tu as vu les docs de Balazuc par ex :?:
MeZo
Membre

Biblio

Message par MeZo »

Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Non je ne connais pas ces doc.
Je ne connais que "Les Trechinae de France" de Jeannel et l'article de Caron (1987) dans le "Bulletin de la Société Entomologique du
Nord de la France".
C'est tout ...

Si tu as des références n'hésites pas ! (Surtout si tu peux me les transmettre en pdf par MP :D ).

MeZo
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Biblio Trechoblemus micros

Message par Saturnin de la Poire »

pour la région centre, la Somos d'une part et Marchard dans l'ETL d'autre part ont fait des synthèses de Carabidae
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
MeZo
Membre

Message par MeZo »

J'ai ces documents et Trechoblemus micros n'est pas dans ces inventaires ...
Aucune citation de Région Centre.
C'est donc une espèce qui ne paraît pas banale.

C'est dans ce contexte que je recherche éventuellement d'autres publi.

Merci à toi.
MeZo
Membre

Message par MeZo »

Bon ben personne pour m'aider ?
Parce que moi je ne trouve pas grand chose ...

Aucune capture des membres du forum ?
En Région Centre ?
Dans le 91 ?

Une publication Intéressante ?

Merci d'avance !

Retourner vers « Coléoptères »