Voici une femelle d'Onthophagus capturée il y a 15 jours sur le Larzac ... j'arrive au groupe similis/fracticornis. Je pense qu'il s'agit du dernier au regard de la ponctuation de la tête, et de la taille un peu grande pour similis. Vous êtes d'accord ?
Jérémie FEVRIER : France : Millau : 12100 : 25/10/2014
Merci, je ne connaissais pas ce critère ... par contre sur la photo de palpe intégrée au post indiqué, je vois plutôt le dernier article long comme deux fois l'avant dernier (plutôt que 3), en mesurant sur le côté externe du dit article. Je regarde ça ce soir et m'essaies à une photo (ça va commencer à être petit !).
Je me suis dit qu'il s'agissait d'une femelle au regard des carènes de la tête .. mais ça n'a pas l'air si simple, et il s'agit peut-être d'un mâle "minor" ? Je vérifierai également la forme pygidium/dernier sternite. Si c'était un mâle, ce serait presque plus simple.
Qu'est-ce que ça pourrait être d'autre que O. fracticornis ? La taille ne colle pas avec O. similis (ou alors un gros ?) et les côtés du clypeus non sinués exclus à priori O. opacicollis.
Merci pour cette comparaison. C'est net en effet (en considérant que le palpe de fracticornis est bien plan sur la photo).
Tu penses également à une femelle pour ma bête, où les photos ne permettent pas ici de trancher ?
Merci encore pour ta disponibilité et les documents que tu mets en ligne !