Un coléoptère ressemblant assez à un Capricorne du grand chêne femelle mais 1) trouvé dans un pin abattu et 2)avec un abdomen de type larve. La photo a été prise le 21 septembre 2014. Il peut s'agir de cet état intermédiaire entre nymphe et imago qui dure de l'automne à la sortie au printemps. Qu'en pensez-vous? J'ai d'autres photos où on voit mieux l'ensemble de l'animal, si besoin.
"Ergate forgeron", splendide celui là je connaissais pas
"Capricorne du grand chêne", c'est douteux : ce n'est pas le capricorne qui est censé être grand en vernaculaire ?
Gros coup de chance pour l'instant avec ces deux espèces, mais je ne sais pas comment tu vas faire avec toutes les autres espèces qui n'ont pas ces jolis "noms communs"
Oui c'est un peu caustique désolé, c'est juste pour dire que tu as eu la chance d'hésiter entre deux Coléoptères qui ont un nom vernaculaire (que je trouve ridicule mais c'est une question de goût ) mais que je me demande ce qu'il en sera quand tu hésiteras entre deux bêtes qui n'ont pas de magnifique petit surnom comme le forgeron... Bref, les noms latins c'est précis, pratique et pas si dur à retenir
Vin'S a écrit :Gros coup de chance pour l'instant avec ces deux espèces
Ensuite, il faut inventer une dénomination usuelle
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Bonjour,
Il me semble que c'est une femelle, son abdomen est blanc parce qu'il est plein d'œufs qui donneront, si tout va bien, de nombreux Ergates.
A plus tard.