Je vous propose cette larve trouvée hier soir par un collègue jardinier qui retournait sa terre. Elle est impressionnante par sa taille (63 mm), je n'en avais jamais d'aussi grandes. Je pense qu'il s'agit d'une larve d'Elateridae. L'extrémité de l'abdomen m'oriente vers le genre Sericus (schéma Korchepsky). Si c'est ce genre, trois espèces : subaeneus (montagne dans les Alpes), S. clarus (pareil ? montagne dan les Alpes ?) et S. brunneus ... je mise une pièce sur ce dernier. Mais bon, je ne suis peut-être déjà pas dans le bon genre (j'espère au moins la bonne famille) ...
J'ai gardé temporairement la bestiole pour d'éventuelles photos complémentaires. Est-ce ambitieux de vouloir la garder jusqu'à métamorphose ? Vous pensez que c'est pour quand le grand jour ? Que faut-il lui donner (je me vois pas déterrer les poireaux des voisins ..) ?
Jérémie FEVRIER : France : SUSSARGUES : 34160 : 5/10/2014
Oui .. j'aurais pu aller jusqu'à regarder la taille des adultes de Sericus
Je me serais planté de famille alors .. une larve de Blaps, si je saisis bien l'indice ? ça ressemblait pourtant bien à une larve d'Elateridae
il y a des similitudes, mais ici notamment la tête est bombée avec un front presque vertical, ce qui n'existe pas chez nos taupins mais bien chez les vers de farine notamment
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Saturnin de la Poire a écrit :il y a des similitudes, mais ici notamment la tête est bombée avec un front presque vertical, ce qui n'existe pas chez nos taupins mais bien chez les vers de farine notamment
Permettez ,mon cher Saturnin de vous contredire, car il s'agit bien d'un Elateridae.
C'est avec brio que je vais dire qu'il est géant....
Bon, j'étais pas trop à côté de la plaque (un peu quand même avec mon Sericus).
C'est incroyable, l'adulte de ma larve de 63 mm fait donc entre 2 et 3 cm.