ok pour Lycosidae, après, le diamètre des pattes par rapport au corps et l'allure/couleur générale me font penser que ce pourrait être un jeune d'Arctosa.
Serenense, tu l'as photographiée pas loin d'une zone sableuse, ou d'un ruisseau?
et bien, le bonjour à Bruno... (à ce propos, je peux lui envoyer les références des clés suisses d'orthoptères depuis le forum ? sinon, je veux bien son mail !!)
Pour l'araignée, ben... non
Nous sommes au niveau d'une place à bois d'une forêt de résineux du Jura calcaire, loin de tout ruisseau, à 1000 mètres environ d'altitude.
Qui plus est, le dessin du céphalo avec la bande médiane irrégulière et l'aspect général, me font pencher pour P. hortensis ou apparentée.
Du "pifomètre" sans grande argumentation, je suis bien d'accord mais je la sens bien comme ça
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...
Toujours furtives et vagadondes, ces araignées-loups sont toujours au rendez-vous de mes balades journalières dans mon jardin et partagent avec les Pisaura Mirabilis les feuilles basses des campanules...
J'hésitais au début entre Trochosa et Pardosa... mais comme la première est nocturne et Pardosa diurne, le doute ne m'est plus permis !!
Voici ce que me précisait un archnologue belge :
"la différence entre Pardosa et Trochosa est très difficile à expliquer, uniquement par des indications visuelles. Chez des exemplaires juvéniles, je ne suis pas sûr non plus... En générale, les pattes sont plus courtes et plus robustes chez Trochosa, le céphalothorax est plus haut, généralement la couleur plus sombre.
Trochosa est un Lycoside nocturne tant que les Pardosas sont généralement actifs durant la journée.
Mais ce ne sont que des indications, pas plus. C'est l'expérience de capturer beaucoup d'araignées dans la nature qui fait qu'on les reconnait après un certain temps, mais vous savez que pour être sûr 100%, il faut les déterminer sous microscope binoculaire 3d."