Il existe deux espèces à coloration assez comparable: Hippodamia rufocincta et Chelonitis venusta, qui vivent toutes les deux dans les prairies de haute altitude. Sur la photo la bande latérale orange n'atteint pas l'écusson, ce qui correspond bien à Hippodamia rufocincta (Mulsant 1850). Chez C. venusta la bande latérale contourne l'épaule et se prolonge horizontalement. Il me semble que H. rufocincta est la plus commune des deux. Pour la nomenclature la plus actualisée voir FE...
Cordialement PP
Hippodamia (Asemiadalia) rufocincta: La ssp. rufocincta nelle Alpi Marittime, Cozie e nell'Appennino Emiliano (M.te Cimone), la ssp. doderoi nelle Alpi dalle Graie alle Retiche.
D'après les dessins de Dauguet (1949) les insectes photographiés par gordo sont beaucoup plus proches de Adalia rufocincta que de Chelonitis venusta. Le critère de coloration n'est peut-être pas fiable?
Cordialement PP.
D'après les dessins de Dauguet (1949) les insectes photographiés par gordo sont beaucoup plus proches de Adalia rufocincta que de Chelonitis venusta.
Entomophilou a parfaitement raison.....
Les deux cohabitent sous les pierres au fond de l'Ubaye, à haute altitude. Je les ai trouvées au col du Tronchet (2700m)en compagnie d'Ala'.
NON ! La déco de la face supérieure est trop variable et certaines venusta ressemblent parfaitement à des rufocincta typiques.
D'après Iabl-Khnz, rufo aurait "les lignes fémorales abdominales en arc plat" et venus "réduites à 1/4 de cercle". Il faut donc lui retrousser les jupes.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Déjà si on avait une vue nette de la tête et du pronotum, çà aiderait...
En définitive, même si sous la contrainte je miserais plutôt sur l'Hippodamia, je me range à l'avis de CocoLéo.