voilà j'ai déterré sous 10 cm de terre meuble ce joli coléo aujourd'hui même à tarnos (40) Je connais pas grand chôse à ces coléo. Je pensais au minotaure (Typhaeus typhoeus). L'espèce est elle commune... quand à ces moeurs ? Il était enterré ici dans un sol assez sableux et frais (sous du lierre eux même sous une haie de Laurier sauce et de Laurier palme eux même sous de très grands Chêne liège, Pin, pseudorobinier et Bambous (saloperie...), donc en milieu très fermé quand même assez loin d'éventuelles crottes ''à pousser''... les lapins et lièvres sont rares ici (même sur la dune distance de 2-3 km) et les moutons encore davantage.
Il serait arrivé là par hasard un jour d'automne pour s'enterrer ?
En effet, il s'agit d'un beau mâle. C'est une espèce commune, que je trouve régulièrement à proximité de crottes de cheval. Active de l'automne au printemps. Creusent (mâles et femelles, vive l'égalité des sexes ) des terriers qui peuvent atteindre 150 m de profondeur!
Plutôt en milieu découvert (pâturages, clairières de forêt), mais il m'est arrivé de le trouver au pied de bosquets bein denses.
et je dois faire quoi ? le ré-enterrer... J'irai peut-être pas jusqu'à 150 mètres je m'arrêterai je pense à 50 mètres... :twisted: après y'a l'eau... :lol:
Etant donné la température extérieure, je pense que ce n'est pas trop grave si tu le relâche à l'endroit où tu l'as trouvé, il devrait se réenterrer de lui même. S'il se met à fraichir, l'enfouir dans la litière devarit lui permettre de conserver toutes ses chances de survie...
Je vous rassure après quelques clichés au soleil ce matin... j'ai remis l'animal sur la terre meuble que j'avais brassé hier et j'ai pu le voir se ré-enterrer à vitesse grand V... je n'ai donc pas eu à employer les grands moyens envisagés la veille..
De loin je croyais à un énième spécimen de Timarcha mais son allure semblait plus vive, en allant voir de plus près voici la bête à laquelle j'ai eu affaire. En bordure d'un champ de mouton.