[Pilophorus perplexus] Myrmécomorphe !

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

eric_steckx
Membre confirmé

[Pilophorus perplexus] Myrmécomorphe !

Message par eric_steckx »

Bizarre cette fourmi qui courrait sur la vitre de la voiture !

Je me suis vite rendu compte que c'était une punaise. Vu son agitation perpétuelle je n'ai que de mauvaises photos. Celle-ci est la moins pire et je vous ai mis en médaillon une vue en boîte de Pétri, plus entomométrique.

La petite taille, l'aspect mat des hémélytres, la continuité du trait blanc postérieur, l'aspect fortement sinué du bord hémélytral et la largeur de la tête me font proposer Pilophorus pusillus dans ce genre que je sais difficile. Comme les autres espèces ne collent pas et que le millieu (bocage) est compatible ...

Oserez-vous me suivre ?

Image

Eric Steckx : France : Marcillac-Vallon : 12330 : 25/8/2014

Altitude : 467 m - Taille : ~ 3,5 mm

Réf. : 127855
Modifié en dernier par eric_steckx le vendredi 5 septembre 2014, 13:43, modifié 1 fois.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)

Balises :
bouboule
Membre confirmé

Mirmécomorphe !

Message par bouboule »

Moi je n'ose pas plus que Pilophorus sp.!
ouran
Modératrice

Mirmécomorphe !

Message par ouran »

moi j'essaye déjà de dépatouiller ceux de ma collection... alors je n'ose pas non plus.
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Vinz
Membre confirmé

Mirmécomorphe !

Message par Vinz »

Même Aleurolobus n'aurait as tenté sur photo :(
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
bobabar
Animateur

Mirmécomorphe !

Message par bobabar »

Maître Capello aurait dit : "Myrmécomorphe" :)
(C'est surtout pour essayer de figer la bonne orthographe dans ma p'tite tête)
eric_steckx
Membre confirmé

Myrmécomorphe !

Oups ! je viens de consulter les précédents sujets et de prendre connaissance avec le cafouillis taxinomique :? qui a fait disparaître pusillus.
N'empêche qu'avec la clé de Josifov 1989 (merci Plisthenes), j'arrive tout de même à Pilophorus perplexus Douglas & Scott 1875 (P.pusillus Reuter syn. n.)
En effet, ma bestiole est clairement mate partout en arrière de la ligne blanche transversale, et elle n'a partout qu'une pilosité rase. Seuls quelques poils roussâtres un peu plus longs dépassent le bord postérieur de la corie (par dessus le cunéus). La taille n'est pas précisée pour cette espèce dans la clé mais correspond à pusillus dans le Wagner. Et l'habitus est le bon dans Corisa.

Donc je m'inclinerai respectueusement devant vos zavis unanimes, dont je vous remercie par ailleurs, mais je vous trouve tout de même un peu frileux sur ce coup-là :wink:

Désolé pour le lapsus calami (c'est plus classe qu'une faute d'orthographe :oops: ): myrmécomorphe, bien sûr et pas mirmécomorphe ! je corrige
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Vinz
Membre confirmé

Myrmécomorphe !

Message par Vinz »

On va voir ce qu'en dit Aleurolobus alors :D
Car je ne connais pas ces bêtes.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Aleurolobus
Membre confirmé

Myrmécomorphe !

Message par Aleurolobus »

Désolé mais j'ai aussi pas mal de difficultés avec les Pilophorus :roll:
Pour le moment rien n'est clair dans ma collection et je préfère en rester à Pilophorus mais je ne contredirai pas les courageux jusqu'à preuve du contraire...
Aleurolobus
eric_steckx
Membre confirmé

Myrmécomorphe !

Aleurolobus a écrit :je préfère en rester à Pilophorus mais je ne contredirai pas les courageux jusqu'à preuve du contraire...
Bon ! Soyons donc courageux mais pas téméraire, persévérant mais pas têtu : je me contenterai de Pilophorus sp.
Grand merci pour ta réponse rapide.

P.S. : Josifov a dû étudier la tétratomocapillologie avec Wagner : sa clé est peut-être actualisée et plus exacte mais guère plus praticable.
Éric

seb.d
Membre confirmé

Myrmécomorphe !

Message par seb.d »

Bonsoir Eric, il existe une autre clé plus récente pour les Pilophorus européens, parue dans un article de la regrettée Nouvelle Revue d'Entomologie :

GUNTHER H. & STRAUSS G., 2008. – Pilophorus Pericartii nov. spec., a new species of plant bugs from Southern Spain (Heteroptera, Miridae). Nouvelle Revue d’Entomologie, 25 (3) : 221-225. (je t'envoie ça par mail)

Si l'endocorie est mate derrière la bande blanche postérieure, comme le laisse supposer la photo, il s'agit a priori de P. perplexus !

Retourner vers « Hétéroptères »