[Malacosoma franconica] Mal à conclure

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
PPer
Animateur

[Malacosoma franconica] Mal à conclure

Message par PPer »

Image

PPersuy : France : Berzème : 07580 : 25/4/2014

Altitude : 756 m - Taille : 30 mm ?

Réf. : 126520

Bon, le genre n'est point compliqué à trouver; même pour moi : Malacosoma... après j'ai comme un doute dont je n'arrive pas à me défaire...(ce qui ne veut rien dire étant donner mes difficultés récurrentes face à des chenilles...)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Balises :
lépi-net
Membre confirmé

Mal à conclure

Message par lépi-net »

Vu l'endroit, la date et l'aspect général de la chenille, pour moi j'irais franco...
Les poils sont bien dorés, les bandes longitudinales sombres sont très prédominantes sur les claires. Pour arriver à une certitude absolue, il faudrait le détail de la capsule céphalique (mais là la chenille est en fin L4 on dirait).
Dans ce coin (couloir rhodanien et sud massif central), cette espèce est généralement nettement plus commune que castrensis, et la chenille à terme est vraiment fréquente à la fin du printemps (l'imago restant extrêmement discret). Cela dit, je t'accorde qu'il faut rester prudent, car par exemple dans les Alpes du sud c'est exactement le contraire. :0004:
PPer
Animateur

Mal à conclure

Message par PPer »

Image

PPersuy : France : Montselgues : 07140 : 22/4/2014

Altitude : 1025 m - Taille : qqs cm

Réf. : 126524

Comme tu auras raison, je vais aller dans ton sens avec celles ci, plus jeunes et à quelques dizaines de km.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
PPer
Animateur

Mal à conclure

Message par PPer »

Bon, les foules ont parlé (sotto voce il est vrai) : [Malacosoma franconica]
PPer [+Charlie]
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »