[Chrysomelidae] Chrysolina sur Mélisse

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Matthieu
Membre confirmé

[Chrysomelidae] Chrysolina sur Mélisse

Message par Matthieu »

Cette larve de chrysomèle, ainsi que ses soeurs, mangeait gaillardement sur un pied de Melissa officinalis. Serait-ce une Chrysolina :?: Lesquelles ont la mélisse comme phl possible :?:

EDIT: pour le moment j'ai recensé C.staphylea et C.polita...

Au passage, si les chrysolina adultes sont difficiles à différencier, alors leurs larves le sont forcément plus :?:

Image

matthieu pilard : France : 3 10 2006 : vaas : 72500

altitude : 43m - taille : 7mm

ref:14247

Matthieu

Balises :
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Je sais pas comme c'est chez les chrysomèles, mais il est des papillons beaucoup plus faciles à différencier au stade chenille qu'au stade imago.. Mais évidemment, ce n'est pas là la règle !

Luc
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

Bonjour, je ne viens pas pour infirmer le genre Chrysolina, mais juste pour vous dire que les larves de Timarcha ressemblent comme deux gouttes d'eau à la photo présentée.On pourrait donc se baser sur la plante-hôte pour avoir une idée de l'espèce, mais avec moulte prudence, car si je puis partager mes observations avec vous, j'avais vu dans un jardin du Loiret bien peuplé en larves de Timarcha, ces dernières qui grimpaient partout (graminées, pommier, ronces, et même épicea de Colorado!).
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Bonjour Matthieu,

Comme Cerdo, plutôt larve de Timarcha.

Elle devrait avoir une ventouse anale, mais je ne sais pas si c'est propre aux Timarcha ou à d'autres Chrysomelidae.

J'ai elevé deux pontes dont la couleur des oeufs et des larves étaient différentes mais échec à la nymphose.
Matthieu
Membre confirmé

Message par Matthieu »

Cerdo a écrit :On pourrait donc se baser sur la plante-hôte pour avoir une idée de l'espèce, mais avec moulte prudence,
8-O Je tombe des nues :roll: , je croyais les chrysomelidae chacune très étroitement inféodée à une (ou peu) de plantes de la même famille.
Bobgaia a écrit :Comme Cerdo, plutôt larve de Timarcha.
C'est vrai que les photos du web vont dans ce sens :!: Pourtant, ici, je n'ai pour le moment pas vu une seule timarcha, mais (que :cry: ) C.polita, C.herbacea ( :? ) et C.bankii.
Bobgaia a écrit :J'ai elevé deux pontes dont la couleur des oeufs et des larves étaient différentes mais échec à la nymphose.
Du coup je tente aussi l'élevage de cette larve, ainsi que d'une ponte de C.herbacea.

Matthieu
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

je vais juste ma permettre une petite réflexion : en France les Timarcha sont strictement inféodés au genre Galium. La Mélisse c'est une Melica, Labiacées de surcroit (Rubiacées pour les Galium).

Par contre, de nombreuses Chrysolina sont liées aux labiacées et Scrophulariacées (cf. Bourdonné).
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

:mad: Attention! Je n'ai pas dit que les larves de Timarcha n'étaient pas des monophages plutôt spécifiques, j'ai juste dit qe je les ai rencontré sur diverses plantes "incongrues" par rapport à leur habitus alimentaire(sans pour autant les avoir observé en consommer,en effet si elles bouffaient du Picea pungens ça aurait été le scoop du siècle :lol: )
,. :evil: Par ailleurs je ne prétends pas infirmer Chrysolina. Mais de nombreux Chrysomèles ont démontré leurs capacités de changement de plante-hôte, le plus médiatisé étant Leptinotarsa, alors une larve qui ressemble fortement à du crache-sang mangeant autre chose que son repas traditionnel ne me paraît pas impossible.
ouf je me sens plus léger :oops:
Quelqu'un aurait-il une photo de larve de Chrysolina? ce serait certainement plus instructif que mes suppositions pour identifier l'animal en question
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Merci. :D

Et oui la plante-hôte ... je croise les larves Timarcha au printemps en plus.
Matthieu
Membre confirmé

Message par Matthieu »

M'en voulez pas si je remonte des vieux sujets que tout le monde a oublié, simplement, après vous avoir sollicités, c'est bien le minimum que de vous dire la suite :wink: Donc, ici, l'élevage a donné Chrysolina herbacea.

Matthieu
alastor
Animateur

Message par alastor »

Matthieu a écrit :M'en voulez pas si je remonte des vieux sujets que tout le monde a oublié, simplement, après vous avoir sollicités, c'est bien le minimum que de vous dire la suite :wink: Donc, ici, l'élevage a donné Chrysolina herbacea.Matthieu
Non, bien au contraire, c'est une excellente initiative, voici une conclusion très instructive ! :D
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »