[Leucospis gigas F] Leucospidae robuste et armé ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

[Leucospis gigas F] Leucospidae robuste et armé ?

Message par JeanSeb2 »

Cette belle surprise m’attendait en bordure ouest du lac de Saint-Cassien, au sud-est du Var, à la fin d’une promenade le 13 juillet 2014 à 13h47 dans la réserve de Fondurane sur terrain EDF… Il butinait sur Panicauts.

Cet hyménoptère, de type Leucospidae, est présenté souvent sur le forum en juillet et août. Mais celui-ci est vraiment robuste par rapport à son « petit frère » que j’avais eu l’occasion de découvrir en Ardèche l’année dernière ; une impression du double du volume du petit, avec une taille de 12 à 14 mm. Il m’a laissé le temps d’une douzaine de photographies. Cela m’a permis d’obtenir 2 à 3 vues de ces épines fémorales vraiment impressionnantes.

J’ai parcouru la galerie et quelques sujets, ce qui m’a mené plutôt vers Leucospis gigas, avec les critères suivants :

- (d’après Alastor)
Grandes dents au bord inférieur du fémur postérieur (à l'exception de la première), puis oviscapte n'atteignant pas le bord antérieur de l'abdomen et grande taille (supérieure à 9 mm) me mène à Leucospis gigas Fab dont le dessin est assez variable.
viewtopic.php?f=3&t=13555&p=97405&hilit ... dia#p97405

- (d’après Bilule et Antoni Ribes) généralement 2 tâches jaunes sur le mésoscutum chez L. gigas, vs 0 ou 1 chez L. intermedia.

Qu’en pensez-vous ?

Image

Jean-Sébastien CARTERON : France : Callian : 83440 : 13/7/2014

Altitude : 168 m - Taille : 12 à 14 mm

Réf. : 125428

Image

Réf. : 125430

Image

Réf. : 125432

Balises :
J.Carminati
Membre confirmé

Leucospidae robuste et armé ?

Message par J.Carminati »

avec une taille pareille, on peut éliminer dorsigera, et 2-3 autres trucs, là c'est certainement gigas, parasite de grosses abeilles (Chalicodome je crois).
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Leucospis gigas pour moi aussi.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,

Bravo pour les belles photos.
Pierre D.
JeanSeb2
Membre

[Leucospis gigas] Leucospidae robuste et armé ?

Message par JeanSeb2 »

Merci à tous les trois pour vos confirmations et commentaires...
Je me demandais bien si on avait une idée plus précise de sa répartition ?
Sur wildbienen, j'ai lu qu'elle avait été détectée jusqu'à Mainz et Stuttgart dans les années 1969 et 1970 (?)... Sous le sous-titre : Y a-t-il une preuve de sa présence en Allemagne ?
Ein angeblicher Nachweis bei Mainz nach einer Angabe von Latreille wurde immer bezweifelt (vgl. Schmidt 1969), obwohl rein geographisch ein Vorkommen nie auszuschließen war, da die Art in Frankreich nordwärts bis zu den Ardennen vorkommt (Cavro 1954). Ein erster zweifelsfreier Nachweis gelang Gauss 1970 bei Ketsch am Rhein, wo er ein Weibchen fing. Die entsprechende Meldung ist nachfolgend wiedergegeben.
Je ne traduis pas tout... On la trouverait peut-être dans les Ardennes, mais la donnée serait peut-être sujet à confusion. Et au Nord de Bâle (à Ketsch) en 1970.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,

Si tu regardes notre carte de distribution en France :
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... =Leucospis
cela a typiquement l'aspect d'une carte définie uniquement par le travail de prospection des entomologistes.

Faut sortir un peu plus, les mecs !!
Pierre D.
Geronimo38
Membre confirmé

Message par Geronimo38 »

jé-et-les-insectes a écrit :avec une taille pareille, on peut éliminer dorsigera, et 2-3 autres trucs, là c'est certainement gigas, parasite de grosses abeilles (Chalicodome je crois).
J'ai observé cette année plusieurs spécimens de Leucospis, dont un dans cet ordre de grandeur, mais ce n'était pas L.gigas en observant les détails sur photo.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Alors, c'est intéressant, et tu nous fais un sujet, avec la Photo,
Qu'on se fasse un peu les dents sur ses fémurs :D
jardinons nos villes
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »