[Cossus cossus] Cossus cossus.Œufs.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
totor
Animateur

[Cossus cossus] Cossus cossus.Œufs.

Message par totor »

Bonjour, j'ai trouvé dans mon piège une femelle de Cossus cossus hier matin. Je l'ai un peu oublié, trop content d'avoir un Sphinx ligustri. Ce matin elle avait pondu, alors je post une photo des œufs pour étoffer la galerie. La femelle fait 5 cm de longueur. Les œufs ne dépassent pas le millimètre et demi. Je vais mener l'enquète car mon saule a dépéri en deux ans. :mad:

Image

D.Thauvin : France : Les Bordes : 45460 : 20/7/2014

Altitude : 126 m - Taille : Œuf : 1,5 mm

Réf. : 124536

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Cossus cossus.Œufs.

Message par Gyp' »

Merci totor,

N'hésite surtout pas à ne pas les laisser éclore : ça bousille énormément d'arbres à feuilles caduques (surtout les bouleaux chez moi) .. :evil:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bébert
Animateur

Cossus cossus.Œufs.

Message par Bébert »

Je ne comprend pas vraiment ce conseil, ça fait partie du fonctionnement de nos milieux naturels. Un arbre dépérissant ou mort c'est un biotope extraordinaire pour une tonne d'insectes xylophages, saproxylophages et tous les prédateurs, parasites, parasitoïdes, commensaux etc. des précédents... Alors merci Cossus !

La lutte contre cette espèce ne se justifie que dans le cas d'arbre fruitiers ou d'arbres ornementaux à mon sens...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Cossus cossus.Œufs.

Message par Gyp' »

Bonjour Bébert,

Sur un plan général : tu as raison .... mais je me plaçais dans un cadre paysager en milieu urbain !

J'ai eu 2 bouleaux "sauvages" dans mon jardin et les deux ont vu leur "flèche" cassée (alors qu'ils étaient en début de croissance = 3,5 m environ) par des chenilles de Cossus, alors il faut relativiser "la chose" .. :)

Et il est très rare (du moins dans ma région) de laisser du bois mort à terre dans un parc ou un jardin pour favoriser la biodiversité !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bébert
Animateur

Cossus cossus.Œufs.

Message par Bébert »

on est donc d'accord, mais ça valait le coup de le préciser :wink:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Cossus cossus.Œufs.

Message par Gyp' »

:D :0015:
Jean-Pierre.

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »