[Agapanthia villosoviridescens] Vieille agathe

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Bozo
Admin-galerie

[Agapanthia villosoviridescens] Vieille agathe

Message par Bozo »

Mon épouse a trouvé cette bestiole lors d'une balade en forêt fraîche, ramassée dans une clairière sur de "grandes feuilles".

J'aurais tendance à y voir Agapanthia villosoviridescens en fin de vie, mais ce qui me gêne, hormis l'absence de pilosité, c'est la taille.

J'ai vu que dans la galerie existent des individus dépassant à peine les 10 mm, mais Picard donne une fourchette de 13 à 18 mm.

Et surtout, je n'ai jamais vu chez moi de specimens aussi petits, et pourtant elle est abondante...

Alors je doute. La seule autre éventualité que j'entrevois serait Saperda populnea, mais je ne l'ai jamais croisée ici. Si les peupliers brillent par leur absence, les bouleaux peuvent par contre les remplacer...

:?:

Image

Fred Chevaillot : France : St Christophe en Oisans : 38520 : 6/7/2014

Altitude : 1360 m - Taille : 11 mm mesuré

Réf. : 123497
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Balises :
Mikkoleop
Membre confirmé

Vieille agathe

Message par Mikkoleop »

Bonjour, Fred
J'ai eu le même étonnement en prenant une villosoviridescens de 12.5 mm l'autre jour en forêt de Saint-Germain.
Nous pouvons encore descendre tous les deux, Berger la donne de 10 à 22 mm.
Modifié en dernier par Mikkoleop le mardi 23 septembre 2014, 7:55, modifié 1 fois.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Bozo
Admin-galerie

Vieille agathe

Message par Bozo »

Agapanthia villosoviridescens (De Geer 1775)
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »