[Hycleus sp.] Tanzanien coloré : Meloidae ?.

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Je n'avais jamais essayé de mettre un nom sur ce coléoptère photographié lors de mon voyage en Tanzanie il y a 3 ans, persuadé notamment qu'il serait difficile de nommer un insecte aussi lointain. Mais d'avoir étiqueté les araignées exotiques, je me suis rendu compte qu'il y avait un grand nombre de bestioles de notre galerie qui trouvaient un nom certain bien que situées à l'autre bout du globe, si tenté bien entendu qu'un globe ait un bout.

Et donc, en faisant une recherche sur les photos de coléoptères afrotropicaux enregistrés dans la galerie, je suis tombé sur la famille des Meloidae, qui me semble correspondre. J'en suis le premier surpris, car le seul représentant de cette famille que je connais est un Meloe violacea bien de chez nous, qui ne ressemble pas du tout à celui-ci. Mais avec la galerie des africains, même si je ne trouve pas exactement ma bestiole, je trouve un certain nombre de correspondances (élytres ne recouvrant pas entièrement l'abdomen et forme des antennes principalement, secondairement les points sur les élytres et ce que l'on devine des pièces buccales). Je n'ai malheureusement que cette photo à vous proposer.

Au passage, je suis content de moi, j'ai réussi grâce à la vue satellite de la galerie à géolocaliser précisément l'endroit où on l'avait vu. A l'époque, je n'avais pas le réflexe de mesurer les insectes. De mémoire, il était assez gros, disons 2cm environ. Merci par avance pour ce que vous pourrez m'apprendre sur lui :D

Image

Vincent VALLI : Tanzanie : Sud-Est du parc du Serengeti : 00000 : 11/6/2011

Altitude : 1716 m - Taille : 20mm ?

Réf. : 122043
Modifié en dernier par vincesap le mercredi 30 juillet 2014, 16:47, modifié 2 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
CocoLéo
Membre confirmé

Tanzanien coloré : Meloidae ?

Message par CocoLéo »

Voici un sympathique panorama de la famille qui est plus colorée qu'on ne le pense :

http://www.meloidae.com/en/category/meloidae/
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Wow, superbe site ! Qui sous-entend d'ailleurs que ma piste à laquelle je n'accordais que peu de crédit se révèle finalement être la bonne. Merci CocoLéo :D . Très belles photos au passage, de jolies bestioles, effectivement très différentes de l'image que j'avais de la famille.

Par contre, c'est une grosse famille ! J'ai trouvé un début de piste dans la sous-famille nominale, tribu des Mylabrini, genre Hycleus. Mais je ne trouve pas spécifiquement le mien. Je chauffe un peu, beaucoup, ou pas du tout ? :)

Prinobius
Membre confirmé

Message par Prinobius »

écrit leur un mail
@+ Philippe
ocis
Membre confirmé

Message par ocis »

:0013: :0013: :0024: :0024:
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Merci à vous. J'ai trouvé une adresse mail : je peux leur écrire comme cela, en leur envoyant ma photo ? Ou vaut-il mieux leur donner le lien vers le présent sujet ? Dois-je m'inscrire au préalable sur leur site ? Bref, comment les contacter (en faisant en sorte d'avoir une réponse, évidemment ^^) ?

vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

J'ai contacté l'animateur du site par mail, voici ce qu'il m'a répondu :0013: :
Stanislav Krejcik a écrit :Hello,

it is Hycleus sp. Maybe Hycleus escherichi (Mylabris escherichi), or Hycleus tristigmus? I do not know

Stanislav
Nous n'aurons donc pas de nom d'espèce certain pour le moment, mais si j'ai déjà un genre et a priori deux seules espèces en compétition, c'est déjà inespéré. Merci à vous pour l'orientation familiale et internetique, et un grand merci à M. Krejcik pour sa réponse rapide.

vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Contacte Littlebeattle qui est proche de chez toi je crois :wink:
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

MP envoyé, merci du tuyau Christian

Littlebeetle23
Membre confirmé

Message par Littlebeetle23 »

Désolé mais je rentre de vacances et je ne l'avais pas vu passer celui-là avant mes vacances.
Alors oui il s'agit bien d'un Hycleus. Il y a une dizaine d'espèces africaines ayant ce type de coloration et cette taille dont H. escherichi et H. tristigmus.
Impossible d'aller à l'espèce sur photos car il faut étudier les pièces buccales, les pièces sternales voire l'édéage pour aller plus loin.
De visu, j'écarterais quand même H. escherichi, tous les spécimens que j'ai vus sont légèrement différents. J'irais plus sur H. tristigmus ou H. ertli.

Et pour vincesap il est vrai que nous habitons vraiment pas loin l'un de l'autre.

Retourner vers « Coléoptères »