J'avais promis de faire des recherches pour compléter ma réponse au post précédent sur le sujet, c'est fait. Je fais abstraction totale de mes propres obs pour ne vous livrer que les publis de référence :
Il existe une publi espagnole d'Esperanza Plaza qui acte la séparation des deux espèces à la fois sur l'
habitus mais aussi sur l'appareil repro mâle.
La fauna iberica de Santos Eizaguirre récemment parue maintient la séparation des deux
taxons avec dans la clef une différenciation uniquement sur l'
habitus, comme si c'était évident. Les deux bêtes sont illustrées, montrant un
habitus vue de dessus assez nettement différencié.
J'en ai discuté de vive voix avec Santos Eizaguirre il y a 15 jours : pour lui, la distinction n'est pas si évidente, même avec les génitalias. Il constate une variation importante entre les deux
taxons supposés, et au final il n'est pas sûr qu'il 'agisse de deux espèces distinctes.
Bref : mystère. Mystère qui va s'ajouter tranquillement à ceux du même acabit, comme la séparation du trio infernal chez les Scymnus.
Pour les coccinelles il suffit de compter les points, pas vrai ??
PS : si on reste sur l'
habitus, ta bête resterait une argus. Elle a pas les "épaules" des angusticollis ou présumés tels.
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...