[Thomisus onustus] De l'art du camouflage

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Papy'yon
Membre

[Thomisus onustus] De l'art du camouflage

Message par Papy'yon »

Bonjour

ce qui ressemble à une Halictus subauratus n'était pas assez dorée pour échapper à cette thomise

Bien cordialement

Image

René Savary : France : Saint Jean de Monts : 85160 : 1/6/2014

Altitude : NR - Taille : 15 mm sans les pattes

Réf. : 121238

Balises :
Dip
Admin-galerie

De l'art du camouflage

Message par Dip »

Une Thomise avec de vagues points du côté des épaulettes... (Points dont je pense à peu près la même chose que pour ceux des Araniella... Enfin, à voir, on est chez Christian ici).
Didier.
Papy'yon
Membre

De l'art du camouflage

Message par Papy'yon »

Bonjour Didier
je suis désolé, mais je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire avec "de vagues points du côté des épaulettes" et ne sais pas ce que tu penses au niveau de ceux des Araniella. Je te serais obligé si tu pouvais m'en dire un peu plus
Avec mes remerciements pour ton intérêt
Cordialement
René
Dip
Admin-galerie

De l'art du camouflage

Message par Dip »

Je me suis laissé aller à des digressions - alors que je ne connais pas bien du tout ce genre :oops: .
Il est normal que tu ne comprennes pas.

-- Le genre Araniella contient une demi-douzaine d'espèces d'aspect identique. Ces animaux présentent une série de paires de points noirs sur l'abdomen. Il est tentant de faire un lien entre les espèces et le nombre paires de points. Je ne doute pas d'ailleurs de la valeur statistique de telles corrélations, mais on a pu constater qu'au niveau des individus elle ne pouvait même pas orienter la validation.

-- Les Araignées présentent souvent des détails qui semblent caractéristiques - je les recherche - et on s'aperçoit vite que toute une série de bêtes présentent cette caractéristique qui paraît ancrée dans des sous-familles complètes.

-- Il y a deux espèces de Thomisus en France: Thomisus onustus - qui doit être celle que tu nous présentes - et Thomisus citrinellus que l'on rencontre très au sud. Cette dernière est décrite identique si ce n'est qu'elle présente deux points noirs au voisinage des épaulettes.
Je viens de vérifier que Simon mentionne en fait "qu'elle présente le plus souvent deux points noirs sur chacun des angles postérieurs" et que le site Araneae Unibe dit même "Opisthosoma sometimes with round black spots on each of the conical protuberances on posterior corners" - soit "parfois présence de ces taches noires"...

-- Les Thomisus de l'étranger tels que [url=file:///D:/Araign%C3%A9es/Dipode-vie/Arachnides/Thomisidae/Thomisus/BestOf/Thomisus%20flo.sp1%20F,%204.8mmM,%20Rinca,%20060710b.html]celui-ci[/url] présentent très souvent de tels points noirs.

Je pense donc que ce point noir est une tendance du groupe des Thomisus et qu'on peut le trouver aussi sur Thomisus onustus - on en voit la trace chez toi - et je voulais faire remarquer ce fait.

A notre niveau où l'on est très souvent concerné par les déterminations visuelles, ces points noirs potentiels conservent tout de même tout leur intérêt! Mais nous savons qu'une bonne détermination passe très souvent par l'analyse des parties génitales des animaux.
Didier.
Papy'yon
Membre

De l'art du camouflage

Message par Papy'yon »

Merci Didier pour tes explications sur ces points noirs.
C'est un détail sur lequel je ne pourrai pas ne pas porter mon attention à l'avenir quand je rencontrerai une telle araignée (Thomise comme Araniella)
En ce qui concerne l'analyse des parties génitales, je suis totalement convaincu qu'une bonne détermination passe par elle, mais j'estime que mon amateurisme personnel ne me permet pas de sacrifier une de ces sympathiques et utiles bestioles pour un résultat probablement incertain tant je doute de ma dextérité en chirurgie
Bien cordialement
René
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »