Je me suis laissé aller à des digressions - alors que je ne connais pas bien du tout ce genre

.
Il est normal que tu ne comprennes pas.
-- Le genre
Araniella contient une demi-douzaine d'espèces d'aspect identique. Ces animaux présentent une série de paires de points noirs sur l'abdomen. Il est tentant de faire un lien entre les espèces et le nombre paires de points. Je ne doute pas d'ailleurs de la valeur statistique de telles corrélations, mais on a pu constater qu'au niveau des individus elle ne pouvait même pas orienter la validation.
-- Les Araignées présentent souvent des détails qui semblent caractéristiques - je les recherche - et on s'aperçoit vite que toute une série de bêtes présentent cette caractéristique qui paraît ancrée dans des sous-familles complètes.
-- Il y a deux espèces de
Thomisus en France:
Thomisus onustus - qui doit être celle que tu nous présentes - et
Thomisus citrinellus que l'on rencontre très au sud. Cette dernière est décrite identique si ce n'est qu'elle présente deux points noirs au voisinage des épaulettes.
Je viens de vérifier que Simon mentionne en fait "qu'elle présente le plus souvent deux points noirs sur chacun des angles postérieurs" et que le site
Araneae Unibe dit même "
Opisthosoma sometimes with round black spots on each of the conical protuberances on posterior corners" - soit "parfois présence de ces taches noires"...
-- Les Thomisus de l'étranger tels que [url=file:///D:/Araign%C3%A9es/Dipode-vie/Arachnides/Thomisidae/Thomisus/BestOf/Thomisus%20flo.sp1%20F,%204.8mmM,%20Rinca,%20060710b.html]celui-ci[/url] présentent très souvent de tels points noirs.
Je pense donc que ce point noir est une tendance du groupe des
Thomisus et qu'on peut le trouver aussi sur
Thomisus onustus - on en voit la trace chez toi - et je voulais faire remarquer ce fait.
A notre niveau où l'on est très souvent concerné par les déterminations visuelles, ces points noirs potentiels conservent tout de même tout leur intérêt! Mais nous savons qu'une bonne détermination passe très souvent par l'analyse des parties génitales des animaux.
Didier.