[Carpocoris purpureipennis] faux juvénile

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Zoliaaz
Membre

[Carpocoris purpureipennis] faux juvénile

Message par Zoliaaz »

Je l'ai trouvé dans une prairie prés d'un sous bois, sur un bouton de Scorzonera qui apparemment est délicieux. (je viens juste de voir que son rostre (il me semble que c'est un autre mot pour les hétéroptère, j'ai oublié)

Je pense à Carpocoris mediterraneus, qui lui ressemble beaucoup dans la galerie, au début je pensé à un juvénile, apparemment pas du tout après avoir vu une photo d'accouplement dans la galerie...

Image

Inconnu : France : Romegoux : 17250 : 17/5/2014

Altitude : NR - Taille : 15mm

Réf. : 121174

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

faux juvénile

Message par inachis ax »

Les angles du pronotum me semblent pas assez pointus pour mediterraneus, mais tu es dans le bon genre, alors persévère.
Je pense à l'espèce la plus commune ...

Aucun risque que ce soit un juvénile avec les hémélytres qui atteignent l'extrémité de l'abdomen.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Zoliaaz
Membre

faux juvénile

Message par Zoliaaz »

Carpocoris purpureipennis à un pronotum qui pourrais correspondre mieux.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

faux juvénile

Message par inachis ax »

Je pense aussi (bien sûr, attention aussi à pudicus qui a les angles du pronotum encore plus arrondis et des encoches marquées dans le scutellum). :D

Pour en revenir à mediterraneus, en France, nous avons la sous-espèce atlanticus qui a les angles du pronotum pointus, mais la sous-espèce nominale qui n'existe pas en France semble avoir les angles du pronotum plus émoussés (on l'a déjà vu passer une fois sur le forum : viewtopic.php?f=35&t=67143&hilit=ref%3A59777).
eric_steckx
Membre confirmé

faux juvénile

Message par eric_steckx »

inachis ax a écrit :Les angles du pronotum me semblent pas assez pointus pour mediterraneus
En es-tu bien sûr ?
Je ne vois mediterraneus que pendant les vacances :roll: , mais purpureipennis est très abondant chez moi. Il ne me paraît pas, en général, avoir les angles latéraux aussi aigus que celui-ci, mais c'est peut-être une question d'angle de vue …
Comme quoi on n'en a jamais fini avec ce genre ! :0004:
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Zoliaaz
Membre

faux juvénile

Message par Zoliaaz »

J'en ai revu, toujours sur des boutons de Scorzonera, la prochaine fois je prend des photos, si il y en a beaucoup, on aura plus d'info sur la population du coin.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

faux juvénile

Message par inachis ax »

eric_steckx a écrit :En es-tu bien sûr ?
C'est vrai que les angles du pronotum sont un peu limite, mais ils semblent ne pas dépasser assez sur les côtés, non ?
J'ai aussi l'impression que cette coloration n'est pas courante chez mediterraneus, alors qu'on la croise pas mal chez purpureipennis. Bien sûr ce n'est pas un critère?
Vinz
Membre confirmé

faux juvénile

Message par Vinz »

Je suis dans le doute aussi à cause de l'angle de prise de vue.
Toutefois en regardant les clichés de C. purpureipennis de la galerie, ceux-ci ont les angles bien moins pointus que ce specimen.
Ils paraissent moins pointus qu'ils ne le sont habituellement chez C. mediterraneus atlanticus. On dirait un C. mediterraneus mediterraneusus :lol:

Bon, pour avancer je me prononce donc en faveur de C. mediterraneus atlanticus sans miser quoi que ce soit :roll:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Ascalaphe
--!--0--!--

faux juvénile

Message par Ascalaphe »

C'est vrai que l'angle est trompeur... Mais pour ma part j'aurais bien misé un (petit) kopec sur C. purpu grâce à ces caractères "Le bord basal externe des cories se trouve plus proche de l’angle huméral du pronotum que de l’angle antéro-latéral du scutellum. Bord postéro-latéral du pronotum légèrement convexes". Mais jpmt :mrgreen:
ouran
Modératrice

faux juvénile

Message par ouran »

+ 1 pour purpu
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !

Retourner vers « Hétéroptères »