Ce juvénile (stade 2 ou 3 ?) de Pentatomidae semble apprécier en tout cas !
Sur l'aspect, la station (où des adultes sont réguliers) et la faune locale j'en ferais bien un Peribalus strictus vernalis, mais je lirai vos critiques avec intérêt.
Eric Steckx : Belgique : Aywaille : 4920 : 25/05/2014
Pour corriger la taille il faut envoyer un message aux administrateur à partir de la fiche, c'est plus sûr même si on peut compter sur eux pour lire le sujet et corriger.
Pour l'identité de la bête pas trop d'avis pour le moment ... tu as peut-être la Faune de France pour lire la description de la larve stade II et III de P. strictus ?
La description de la FdF n'est pas incompatible (héhé), mais je me rends compte que ça pourrait aussi être Holcostethus sphacelatus (non décrite mais illustrée, quoiqu'au stade V seulement).
Faut vraiment que je décide à élever !
Si quelqu'un connaît des éléments discriminants entre ces deux espèces ...
Éric
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Les parties sombres larges sur l'abdomen sont caractéristiques, en nombre et en forme, de Scutelleridae, et différentes de ce que l'on observe chez les Peribalus et Holcostethus.
On a une illustration de la même larve au même stade correctement identifiée E. testudinaria en galerie n° 106732.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?