[cf Steatoda nobilis] Loxosceles rufescens ?

Animateur : CedricMondy

Corsicanboy
Nouveau Membre

[cf Steatoda nobilis] Loxosceles rufescens ?

Message par Corsicanboy »

Bonjour, en visite dans ma maison plaine orientale en corse

Image

Moi : France : Ghisonaccia : 20240 : 4/5/2013

Altitude : NR - Taille : 30mm

Réf. : 120764
Modifié en dernier par Corsicanboy le mercredi 4 juin 2014, 23:00, modifié 2 fois.

Balises :
Roy
Membre confirmé

Un nom svp

Message par Roy »

Bonjour Corsicanboy et bienvenue sur ce forum, :)
je ne suis pas animateur mais je peux quand même te dire que le but premier de ce forum n'est pas de donner un nom d'emblée mais de d'abord faire chercher le demandeur par un indice quelconque , c'est plus pédagogique on va dire...
Par contre je ne pourrai te donner aucun indice pour la simple et bonne raison que ton cliché est tout à fait ininterprétable, le sujet étant pris de trop loin... ! :wink:
Enfin déjà tu ne t'es pas trompé de forum : c'est bien une araignée... :D
Tu as donné la taille c'est bien (enfin c'est obligatoire de toutes façons...)sauf que pour la taille d'une araignée on ne mesure que le corps (céphalothorax et abdomen) sans les pattes; ce qui n'est pas le cas ici car à mon avis ton araignée mesure moins de 30 mm.
EDIT : il est habituellement recommandé aussi de décrire l'habitat où a été trouvée la bête, cela peut aider pour l'identification. Nous ne sommes pas sensés savoir si tu as photographié la bête in situ ou si tu l'as déplacée pour prendre la photo...

Christian
Naunau
Membre confirmé

Un nom svp

Message par Naunau »

un plan rapproché (ou un crop) de la bête nous aidera à t'aider.
A+
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Pierre55
Membre confirmé

Un nom svp

Message par Pierre55 »

Moi, perso, je suis animateur et je t'aurais bien souhaité la bienvenue mais à partir du moment où tu ne sais même pas dire bonjour, je ne vois pas pourquoi je le ferais... :?
D'autre part, tu ne sembles pas avoir lu le règlement car le titre de ton post n'est pas fort en adéquation avec les recommandations du forum.
Enfin, j'ai bien une terrible idée concernant le nom de ta bestiole !
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Corsicanboy
Nouveau Membre

Un nom svp

Message par Corsicanboy »

Bonjour, désolé pour le post direct mais je n avais pas lu vos règles.
Je ferais attention pour la prochaine fois et vous remercie de vos informations.
Concernant la photo, elle a été prise dans ma maison , en corse, en plaine orientale. Je ne me suis pas approche, ayant une peur des araignées depuis que je me suis fait mordre il y a 5 ans, mauvais souvenir nécrose de la peau au niveau du haut de cuisse intérieur, 2 mois sous antibio et une douleur atroce...
Pour le nom, si vous avez une idée car je n ai pas d autres photos disponibles.
Bonne journée à plus merci
Dip
Admin-galerie

Loxosceles rufescens ?

Message par Dip »

Je me demandais quelle pouvait bien être ta bestiole qu'on ne voit pas très bien...
Le titre (que tu viens d'éditer?...) m'éclaire d'un coup. Je pense que c'en est effectivement une, et la description de ta morsure aurait dû me rappeler cet animal que l'on ne voit pas souvent sur le forum.
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

Loxosceles rufescens ?

Message par Pierre55 »

Pas certain qu'il s'agisse d'une Loxosceles : chez ces bestioles (que je ne connais pas), l'abdomen semble beaucoup plus allongé que 'rond' et la morsure n'est pas de cette bestiole, puisqu'elle date de 5 ans.
Perso, j'y voyais une grosse Theridiidae...
Mais à mon, avis, et comme le soulignait Christian, la qualité de la photo ne nous permettra pas d'aller bien loin.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
MarcoBreizh
(†)

Loxosceles rufescens ?

Message par MarcoBreizh »

.

Pas facile sur une photo comme ça, je suis Pierre sur un Theridiidae et j'y verrais bien une des plus communes que l'on
trouve dans les habitations, une Steatoda nobilis qui a souvent un très large "écusson" abdominale clair.
Mais je vous laisse le soin de la classer :mrgreen:
.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Pierre55
Membre confirmé

Loxosceles rufescens ?

Message par Pierre55 »

MarcoBreizh a écrit :.

Pas facile sur une photo comme ça, je suis Pierre sur un Theridiidae et j'y verrais bien une des plus communes que l'on
trouve dans les habitations, une Steatoda nobilis qui a souvent un très large "écusson" abdominale clair.
Mais je vous laisse le soin de la classer :mrgreen:
.
C'est aussi à cette espèce que je songeais puisque je crois voir ces motifs sur l'abdomen...
Pierre
MarcoBreizh
(†)

Loxosceles rufescens ?

Message par MarcoBreizh »

.

En bidouillant au max. la photo on aperçoit bien un motif sur l'abdomen.
.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !

Retourner vers « Araignées »