Velvet (Antoine Fouquart) ne passe plus sur le forum, c'est bien dommage, il connait fort bien ces bestioles.
J'ai même l'impression que c'est celle-ci qui lui sert d'avatar. (tête un peu différente toutefois)
j'en ai observée une fois cette année : sur des calcaires affleurants dans une pelouse sèche, au milieu de Ceraistes et d'Anthyllis vulnéraire. je n'ai malheureusement pas pu la capturer mais c'est une bête inconnue pour moi (et donc potentiellement de Franche-Comté : j'ai répertorié 4 ou 5 espèces pour l'instant, après quelques visites dans les collections entomo).
J'ai aussi vu une mutille l'an passé visiter des terrier d'Halictus scabiosae dans un quartier à Dole. Les mutilles sont assez étonnantes comme bêtes^^
C'est bien Ronisia brutia (Petagna, 1787), seule Ronisia française a avoir une tache rouge sur la tête.
Pour la photo ref 51743, il est vrai que les taches blanches sur le premier tergite semblent absentes mais c'est bien la même espèce.
Combien d'espèce pour la France ? En comptant large on arrive à 58 espèces et sous espèces (Corse comprise).
ça en fait pas mal de découvertes en plus depuis Berland (qui en cite une quarantaine je crois). c'est un peu vieux mais toujours pratique à utiliser avec l'article de Lelej et Schmied-Egger sur les mutilles d'Europe centrale.