Non, pas du tout. Chez les araignées, tous les yeux sont du même types, c'est surtout le nombre et la position qui diffèrent d'un taxon à l'autre.
Chez les insectes, on différencie les yeux composés et les ocelles. Les premiers, ce sont les deux gros yeux à facettes (ou ommatidies) qui sont les organes principaux de la vision chez l'insecte. Ils sont sensibles à l'intensité lumineuse et à la longueur d'onde, ce qui veut dire qu'ils perçoivent la couleur dans toutes ses caractéristiques (teinte et saturation). Les ocelles, que tu vois sur le haut de la tête, sont considérés comme primitifs, en tout cas plus simples: ils ne perçoivent que l'intensité lumineuse, pas la longueur d'onde. Autrement dit, pas de couleur, mais uniquement le degré de luminosité jour/nuit.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Merci pour cette reponse detaillée.
Je me demande néanmoins à quoi ils servent. S'ils ne perçoivent que l'intensité lumineuse, cette fonction ne peut-elle pas être remplie par les "vrais" yeux?
A moins que leur position sommitale leur permettent de mieux percevoir l'ombre produite par l'approche d'un predateur par exemple?
Hypothèse tout à fait recevable, j'imagine que quelqu'un s'est déjà amusé à tester ça. Je n'ai jamais lu une réponse précise et incontestable à ta question. Si tu as le temps de fouiller un peu le net, ça m'intéresse.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
en regardant plus précisémment les nervures des ailes il me semble voir que la cellule marginale est fermée, que la sous-marginale est ouverte et que la discoidale est fermée (entière). je crois que c'est une Chrysidini (et pas Elampini, avec les Omalus, Elampus, Hydichrydium, etc), les Elampini ont l'air d'avoir peu de cellules fermée. ça a aussi une bonne bouille de Chrysis.