Re,
Alors apres quelques recherches via le net..je pense avoir trouvé la famille a laquelle appartiennent ces specimens ...je dirais Segestriidae et plus particulierement Segestria florentina(??). Cela collerait en tout cas a la description que j'ai pu en lire: a savoir qu'elles tissent des toiles tubulaires dans les trous des vieux murs...ce que j'ai pu observer effectivement lors de vacances dans le coin...Si quelqu'un pouvait me dire si j'ai tord ou raison... merci
Peut-être des Gnaphosidae Zelotes...
Mais je débute et j'ai l'impression qu'elles ont certainement eu le droit à un coup d'aérosol, ne facilitant pas leur détermination.
je serai assez pour une Segestria, on voit pour certaines un groupement des 3 paires de pattes vers l'avant avec une seule projeté en arrière (mais ce peut-être des postures aléatoires post-mortem ).
Quoiqu'il en soit vu que les bêtes sont mortes tu peux en effet, nous faire un gros plan recto/verso ce qui nous aidera beaucoup, bien sûr !!
pas évident...
comme Goliathus, les pattes de certaines me font pencher vers Segestria par leur position 3/1 et leur diamètremais elles se sont pris un sacré coup de je ne sais quoi dans la figure!
bon je dois etre honnete... ces petites bebetes ont fait l'objet d'une chasse (à laquelle je n'ai rien à voir je tiens à le dire!)...car tres envahissantes dans la maison...et je conçois que certains puissent les avoir en horreur Ceci dit j'essairai d'avoir de plus amples infos(photos..) sur ces dernieres....
Dip a écrit :Après quelques années à observer ces bêtes, pas de problème, ce sont bien des Segestria florentina... Comme tu sembles le supposer d'ailleurs
Didier.
bah en fait, retournons ma question qui m'a fait arriver là, "avec quelle espèce peut on confondre Segestria florentina ?"