[Menemerus sp.] Grande sauteuse

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
micheleh
Membre confirmé

[Menemerus sp] Grande sauteuse

Message par micheleh »

bonjour,

Trouvée au soleil sur la terrasse. Je présume Menemerus falsificus?

Est-ce ça d'après vous?

Image

Inconnu : France : Ogeu les Bains : 64680 : 9/5/2014

Altitude : NR - Taille : 10

Réf. : 119291

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Grande sauteuse

Message par Pierre55 »

... ou bien M. taeniatus et il n'y a qu'un moyen de le savoir !
Tu peux me la garder celle-là ? :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
micheleh
Membre confirmé

Grande sauteuse

Message par micheleh »

bien sûr et en parlant de ça, je t'ai également retrouvé un mâle de Cyclosa oculata hier.
Bon, sp alors pour le moment?
Pierre55
Membre confirmé

Grande sauteuse

Message par Pierre55 »

Merci :D
Et pour la bestiole, oui = Menemerus sp, même s'il y a plus de chance qu'il s'agisse de M. taeniata...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
micheleh
Membre confirmé

Grande sauteuse

Message par micheleh »

ah bon? j'aurais dit l'inverse, je croyais que M.taeniatus ne se trouvait que dans le sud est...
lugi08
Membre confirmé

Grande sauteuse

Message par lugi08 »

Il est quand étonnant que pour une bête (falsificus) sensée être présente dans le sud, il n'y ait pas plus de connaissances que cela.
Luc
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

J'ai la bestiole sous les yeux (bino) et j'ai lu différents articles.
Si j'en crois Proszynski 2003, M. taeniatus et M. falsificus auraient des genitalia identiques. Selon lui, ces 2 espèces ne devraient en former qu'une. Par contre, sur Unibe, on remarque tout de même certaines légères différences au niveau du palpe entre les dessins de Metzner 1999 (M. taeniatus) et Proszynski 2003 (M. falsificus).
Si je retourne à la description de Simon, je constate qu'il communique les genitalia de M. taeniatus mais il ne souffle mot de celles de M. falsificus. Tout au plus fait-il remarquer que "la plaque génitale est un peu variable mais je n'ai pu tirer de ces variations aucun caractère spécifique". La distinction se fait donc au niveau de l'habitus.
La femelle de M. taeniatus aurait les cils et barbes entièrement gris-rougeâtre foncé tandis que celle de M. falsificus aurait les cils blanc-jaunâtre souvent teintés de fauve sur les côtés.
Comme je ne vois, sur la bestiole, aucun cil blanc-jaunâtre, il devrait donc s'agir de M. taniatus.

Qu'en pensez-vous ?
Pierre
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Je voulais te parler de cette bête.
-- Comme tu dis, Proszynski dit que les deux espèces Menemerus taeniatus et Menemerus falsificus sont les mêmes,
-- Metzner dit la même chose (cette page),
-- Simon mentionne que leurs organes génitaux sont semblables, mais qu'elles diffèrent par d'un trait blanc en bas du céphalothorax.

J'avais donc adopté de confondre les espèces. Mais sur le World Spider Catalog ainsi que sur Araneae Europa, les deux espèces sont quand même distinctement mentionnées... (et j'ai rencontré des critères de taille qui me chiffonnent).
Bon... Je ne sais pas du tout quoi faire.
Didier.
Naunau
Membre confirmé

Message par Naunau »

Si cela peut aider à décider, entre M. taeniatus (L. Koch 1867) et M. falsificus Simon 1868, on pourrait choisir le premier (date antérieur), en attendant qu'une révision soit faite, surtout s'il y aura de toute évidence (?) synonymie.
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »