Non je ne pensais pas à "adspersula" qui est bien plus longiligne. Ne distinguant pas les taches élytrales orangées sur la première photo, j'avais un doute avec "lanuginosa reducta". Avec cette deuxième vue, je pense que tu as raison pour "flavofasciata".
Christian
Ok , present en Corse celui la ?
je serais vraiment tres content si qqun pouvais poster une photo de A. lanuginosa reducta , je n'ai jamais vu cette bete en collection.....
Il n'y a pas de doute pour Acmaeoderella flavofasciata (Piller & Mitterpacher 1783).
Christian, Acmaeoderella lanuginosa ssp reducta (Schaefer, 1938) est tellement poilue qu'un singe en serait jaloux, de plus elle est beaucoup plus trapue.
Jean-Ed de la Quenouille a écrit :
Christian, Acmaeoderella lanuginosa ssp reducta (Schaefer, 1938) est tellement poilue qu'un singe en serait jaloux, de plus elle est beaucoup plus trapue.
C'est vrai que sa pilosité le rend plus proche de Demis Roussos que de "flavofasciata" .
Quant à sa stature, j'ai des "flavofasciata" qui n'ont rien à lui envier.
Patrick, je n'ai malheureusement pas les moyens techniques de mettre en ligne une photo de "lanuginosa reducta" (mes photos avec un APN à travers la bino sont minables).
Par contre, je pense que Benjamin doit pouvoir le faire?
merci Christian ,
c'est vrai que j'ai deja recolté des " flavofasciata " avec une stature assez imposante egalement , et a l'inverse des veritables avortons ( une serie d'Ukraine par exemple ) . on dirait que l'habitus peut varier selon les regions...
Je serais inferanle tant que je n'aurais pas eu de photo