[Macroceroea grandis] Ils ont des boules

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Michi
Membre

[Macroceroea grandis] Ils ont des boules

Message par Michi »

Bonjour

J'ai trouvé cette punaise au Laos avec un comportement étrange. Ils se trouvaient sur des plantes différentes à peu près d'un mètre du sol, et ils avait tous des petit boules noires. Aucune idée qu'est ce qu'ils faisaient avec.

D'abord j'ai pensé à des fruits, mais il n'y avait pas de trace d'une tige, des graines me semble peu probable aussi, comme ils étaient sur des plantes différentes.

Je pense qu'il s'agit des punaises non adultes, donc l’hypothèse que ça a qc à faire avec la progéniture peu être écarté aussi.

Pour la famille je pensais aux Reduviidae qui sont en générale prédateur.

Image

Friedrich Michalke : Laos : Muang Ngoi : 00000 : 15/01/2014

Altitude : 500 m - Taille : 15 mm environ

Réf. : 118268

Image

Friedrich Michalke : Laos : Muang Ngoi : 00000 : 15/01/2014

Altitude : 500 m - Taille : 15 mm environ

Réf. : 118267
Modifié en dernier par Michi le vendredi 25 avril 2014, 14:08, modifié 2 fois.

Balises :
Grigàn
Membre

Ils ont des boules

Message par Grigàn »

Oooh ! Elles sont jolies !! :0013: effectivement on dirait des juvéniles de réduves
Vinz
Membre confirmé

Ils ont des boules

Message par Vinz »

Je n'y vois pas des Reduviidae. La boule noire doit être une graine qu'ils a affectionnent.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Grigàn
Membre

Ils ont des boules

Message par Grigàn »

Vinz a écrit :Je n'y vois pas des Reduviidae.
Ah ? Une famille qui commence par un A alors ?
jeanphi_maurel
Animateur

Ils ont des boules

Message par jeanphi_maurel »

J'y vois intuitivement une larve de Largidae, à l'habitus (les mâles ont souvent le pronotum bombé comme sur la photo), les Réduves ont plus le rostre en forme de crochet arrondi.
Le fait que le premier article des antennes est très long (supérieur à tête+pronotum) m'oriente vers Macroceroea grandis (ex Lohita grandis). Je vois que Pierre en avait déjà mis un adulte du Laos sur le forum. C'est une punaise qui est très grande, les mâles font jusqu'à 55 mm, une fois adulte. Ils se nourrissent de graines.
Jeanphi
Michi
Membre

Ils ont des boules

Message par Michi »

Merci pour ces réponses rapide. Le genre Macroceroea appartient-il aux Largidae ou aux Pyrrhocoridae comme indiqué dans la galerie ?
Les fémurs des pattes antérieure sont noire, tandis que sur le net j'ai trouvé que des spécimen avec des fémurs rouge. Peut-être une question de l'age ou une espèce proche ?

Édition: La coloration des fémurs semble être en effet très variable chez les larves.http://www.shutterstock.com/s/%22macroc ... earch.html
Modifié en dernier par Michi le samedi 26 avril 2014, 10:12, modifié 1 fois.
pierred
Webmestre galerie

Ils ont des boules

Message par pierred »

Bonjour,

Pour la famille, c'est Plisthènes qui l'avait donnée.
Sur l'internet, c'est aussi ce qu'on trouve.
Pierre D.
Grigàn
Membre

Ils ont des boules

Message par Grigàn »

oulà je savais même pas que cette famille existait !
jeanphi_maurel
Animateur

Ils ont des boules

Message par jeanphi_maurel »

Largidae et Pyrrhocoridae sont des familles proches qui se regroupent dans la super-famille des Pyrrhocoroidea. Elles diffèrent par la forme des derniers segments abdominaux des femelles. Il y a des erreurs sur Internet en mélangeant Pyrrhocoroidea et Pyrrhocoridae. Macroceroea fait partie des Largidae. Cette famille, présente en Asie, Afrique et Asie n'est pas présente en Europe.
J'ai trouvé ici : http://www.indianaturewatch.net/display ... ?id=113465 une larve de Macroceroea grandis avec les fémurs antérieurs rouges et les antennes longues.
Les adultes de Macroceroea peuvent mesurer de 28 à 60 mm (Stehlik,2007), comme la dimension de tes larves n'a pas été mesurée précisemment, je ne pense pas qu'on puisse être certain du genre, ça pourrait être aussi Iphita limbata qu'on aperçoit dans une photo de ton lien ou bien un Pyrrhocoridae.
Jeanphi
pierred
Webmestre galerie

Ils ont des boules

Message par pierred »

Bonsoir,

Ben voilà une bonne explication, on va donc corriger.
Pierre D.

Retourner vers « Hétéroptères »