[Cimex sp.] un insecte gorgé de sang que je connais pas?
Animateurs : lauzette, Coconoel
-
- Membre
[Cimex sp.] un insecte gorgé de sang que je connais pas?
bonjour,
je suis allé ces jours dans le Morbian (dep 56), et ma chambre était infesté de ces petites bêtes (environ 2mm les petites et 5mm les plus grosses)...quand on les écrase, elles répandent une très grosse goute de sang (on voit qu'elles en sont pleines).
les plus petites sont rouges transparentes et les adultes comme sur la photo.
qui peut m'en dire plus svp???
J'ai supprimé le lien de la photo qui ne marchait plus ; je conserve le sujet au contenu intéressant.
je suis allé ces jours dans le Morbian (dep 56), et ma chambre était infesté de ces petites bêtes (environ 2mm les petites et 5mm les plus grosses)...quand on les écrase, elles répandent une très grosse goute de sang (on voit qu'elles en sont pleines).
les plus petites sont rouges transparentes et les adultes comme sur la photo.
qui peut m'en dire plus svp???
J'ai supprimé le lien de la photo qui ne marchait plus ; je conserve le sujet au contenu intéressant.
Balises :
-
- Ron-ron
Mais ne serait-ce point une punaise des lits, insecte hématophage parasite des mammifères, dont l'homme
, connue pour infester les habitat(ion)s mal entrentenues ???
Je ne connais pas son nom latin.
Mais si les modos font basculer le sujet vers la rubrique Hémiptères Hétéroptères, de la réponse, tu en auras à foison

Je ne connais pas son nom latin.
Mais si les modos font basculer le sujet vers la rubrique Hémiptères Hétéroptères, de la réponse, tu en auras à foison

Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre
merci
merci pour la réponse c'est gentil.
-
- Membre confirmé
eh oui Cimex ....
-
- Webmestre galerie
Bonsoir,
Et c'est quoi, l'espèce, C. lectularius, ou autre chose ? Dans FE, on a C. columbarius et C. dissimilis.
Et c'est quoi, l'espèce, C. lectularius, ou autre chose ? Dans FE, on a C. columbarius et C. dissimilis.
Pierre D.
-
- Membre confirmé
Superrrrrrbe ! ! !
C'est bien de punaises des lits dont il s'agit, c'est à dire des punaises du genre Cimex. La photo envoyée représente a priori une larve gorgée de sang. Plusieurs espèces de ce genre peuvent infliger des piqûres à l'homme, notamment C. lectularius et C. columbarius. Il est assez difficile de les différencier sous binoculaire alors sur photo, mieux vaut en rester au genre.... Cela dit, je suis preneur d'éventuels spécimens - morts bien sûr ! - si vous pouvez en ramasser.
Je disais au début du post "Superrrrrrbe" car la punaise des lits est difficile à traquer (les gens ont plutôt honte d'avoir ça chez eux !) ; de plus, elles semblaient avoir beaucoup régressé en France entre les années 50 et 90. Les anciens parlaient de bestioles trop communes partout et désormais, on compte les stations connues...
Il semble cependant que les temps changent et que ces populations augmentent - ou que les témoins passent au-dessus des tabous sociaux et déclarent leur présence - depuis le début 2000. J'ai ainsi pu suivre et recueillir plusieurs témoignages à Aix, Toulon, Marseille, Besançon, Paris, Nantes, Rennes, Bordeaux, et l'aventure synanthropo-biogéographique continue !
Pour finir, je suis preneur de la localisation géographique (au moins la commune...) de l'observation.
Bon courage,
FD.
C'est bien de punaises des lits dont il s'agit, c'est à dire des punaises du genre Cimex. La photo envoyée représente a priori une larve gorgée de sang. Plusieurs espèces de ce genre peuvent infliger des piqûres à l'homme, notamment C. lectularius et C. columbarius. Il est assez difficile de les différencier sous binoculaire alors sur photo, mieux vaut en rester au genre.... Cela dit, je suis preneur d'éventuels spécimens - morts bien sûr ! - si vous pouvez en ramasser.
Je disais au début du post "Superrrrrrbe" car la punaise des lits est difficile à traquer (les gens ont plutôt honte d'avoir ça chez eux !) ; de plus, elles semblaient avoir beaucoup régressé en France entre les années 50 et 90. Les anciens parlaient de bestioles trop communes partout et désormais, on compte les stations connues...
Il semble cependant que les temps changent et que ces populations augmentent - ou que les témoins passent au-dessus des tabous sociaux et déclarent leur présence - depuis le début 2000. J'ai ainsi pu suivre et recueillir plusieurs témoignages à Aix, Toulon, Marseille, Besançon, Paris, Nantes, Rennes, Bordeaux, et l'aventure synanthropo-biogéographique continue !
Pour finir, je suis preneur de la localisation géographique (au moins la commune...) de l'observation.
Bon courage,
FD.
-
- Membre confirmé
pas ça chez moi désolé...
François, si on arrive pas à voir la bête, peut-on savoir si elle nous ont piqué ? Par là, j'entends : peut-on identifier indirectement la bestiole par l'aspect de la piqûre (et les distinguer des puces par exemple) ?
Ca peut paraitre bête comme question, mais j'entends souvent des gens qui disent avoir été piqué dans leur sommeil. Mais généralement, on pense plutot aux chers parasites de nos compagnons à poils...
François, si on arrive pas à voir la bête, peut-on savoir si elle nous ont piqué ? Par là, j'entends : peut-on identifier indirectement la bestiole par l'aspect de la piqûre (et les distinguer des puces par exemple) ?
Ca peut paraitre bête comme question, mais j'entends souvent des gens qui disent avoir été piqué dans leur sommeil. Mais généralement, on pense plutot aux chers parasites de nos compagnons à poils...
Sylvain
-
- Membre
reponse
je t'aurai volontier récupéré d'éventuels spécimens, mais c'était la semaine dernière en vacances, dans une location (pourtant toute neuve et toute propre) ou ces bêtes qui avaient envahient le lit en bon nombre m'ont réveillé !!!!
j'en avais sur le corps et ma copine dans les cheveux, super surprise à 2h du matin!!!!!
ils y avait des petites et des grosses, je me suis vengé à coups d'aspirateurs...
Nb: les bombes répulsives n'ont pas d'effet dessus, ces bêtes sont coriasses...
elles étaient gorgées de sang et c'était immonde, quand on les écrase c'est dégeu..
Ps: quelques démangeaisons en souvenirs
j'en avais sur le corps et ma copine dans les cheveux, super surprise à 2h du matin!!!!!
ils y avait des petites et des grosses, je me suis vengé à coups d'aspirateurs...
Nb: les bombes répulsives n'ont pas d'effet dessus, ces bêtes sont coriasses...
elles étaient gorgées de sang et c'était immonde, quand on les écrase c'est dégeu..
Ps: quelques démangeaisons en souvenirs

FD. a écrit :Superrrrrrbe ! ! !
Bon courage,
FD.
-
- Membre
à coté de st anne d'auray, dans le morbihan. (dep 56)
à coté de st anne d'auray, dans le morbihan. (dep 56)
-
- Membre confirmé
Ne t'inquiète pas, ça viendraPetit Schtroumpf a écrit :pas ça chez moi désolé...

Les boutons ne ressemblent pas à ceux des puces. Ils sont souvent plus nombreux et ne démangent pas autant. D'autre part, il semble que beaucoup de personnes piquées par les Cimex présentent un bouton non saillant hors de la surface de la peau, plutôt une sorte de cloque livide concave... Mmmmhh, ça donne envie ! En cas d'infection, ça donne de très belles couleurs (une amie ayant dormi dans un hôtel parisien a même été à l'hôpital car les médecins avaient décelés un nombre important de Staphylocoques dorés...).Petit Schtroumpf a écrit :peut-on identifier indirectement la bestiole par l'aspect de la piqûre (et les distinguer des puces par exemple) ?
A vrai dire, je décris ces boutons d'après ce que j'ai vu à Aix où une barre d'HLM était infesté de ces bestioles... et aussi d'après ce que j'ai vu sur des personnes à Paris et Marseille.
Si vous avez d'autres témoignages, je suis intéressé... le sujet nous concerne plus ou moins tous et les moyens d'arrivées de ces bestioles sont très variés : vieux livres, pigeons, circuits d'aérations, voyages, etc.
FD.